INSPIRATION BLUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INSPIRATION BLUES

Venez partager votre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock) ...... Ce forum est le vôtre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Smokey Hogg- Original folk Blues

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Smokey Hogg- Original folk Blues Empty
MessageSujet: Smokey Hogg- Original folk Blues   Smokey Hogg- Original folk Blues Icon_minitimeVen 11 Juil - 8:21

Pourquoi un tel bluesmen n'a- t- il plus la côte chez les amateurs actuels, pourtant dans les années 40/ 50, sa popularité dans sa communauté fut énorme...

Gravant plusieurs centaines de titres s'accompagnant seul à la guitare ou en présence de petites formations, comprenant même de temps en temps du saxophone, son style n'est pas des plus exubérant, sa diction pas extraordinaire, musicalement, ses performances dans l'ensemble assez ternes...

Passant aux mains d'un label à l'autre, il eu le temps d'enregistrer quelques classiques originaux juste avant la seconde guerre mondiale à la fin des années cinquante, disparaissant dû à un problème alcoolique puis à un cancer le 1° mai 1960.

Le meilleur de sa production fut enregistrée pour le compte des frères Bihari, dont ce vinyle bon marché, trouvé au cours des années 60/ 70 en solde dans un magasin en cours de travaux, près de la Seine et du Boul'mich....:

"Smokey Hogg- Original folk Blues", United US- 7745 année fin 60's, qui est une réédition d'un LP Crown.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Smokey Hogg- Original folk Blues Empty
MessageSujet: Re: Smokey Hogg- Original folk Blues   Smokey Hogg- Original folk Blues Icon_minitimeMer 17 Sep - 13:25

Les suèdois et anglais se penchèrent sur le cas Smokey Hogg, avec une compilation chacun, se basant bien sur des 78 et 45 tours de collections personnelles en parfait état, très bien repiquées et gravées, avec tous les renseignements nécessaires...

Prenant toutes les périodes, partant d'enregistrements des années 40, avec toutes sortes d'accompagnements, de régions, la variation des genres dans le domaine du Blues, quasiment infini.

De petits combos, issue des régions ou les enregistrements furent effectués, avec des noms très connus entourent ce bluesmen assez confus dans son style, demandant une petite attention...

"Goin' back home, Smokey Hogg", Krazy Kat KK 7421 de 1984, note de Bruce Bastin;

"Andrew "Smokey" Hogg sings too late old man, Jivin' little woman", Crown Prince IG- 409 de 1984, texte de Per Notini.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Smokey Hogg- Original folk Blues Empty
MessageSujet: Re: Smokey Hogg- Original folk Blues   Smokey Hogg- Original folk Blues Icon_minitimeLun 5 Jan - 20:56

Un autre album de Smokey Hogg qui a trainé un long moment dans les bacs des disquaires du quartier Latin, le "Specialty"...

Toujours enregistré à Los Angeles en 1949 ou 1952, accompagné par de petite formation, ou figurent les pianistes Willard Mc Daniel ou Austin Mc Coy, auxquels se joint un contre- bassiste et batteur, son style de guitare reste toujours le même.

Ce disque exista en plusieurs éditions, dont l'anglaise:

"Smokey Hogg, The unique and original recordings of", Specialty SNTF 5018 de 1974, texte de Mike Leadbitter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Smokey Hogg- Original folk Blues Empty
MessageSujet: Re: Smokey Hogg- Original folk Blues   Smokey Hogg- Original folk Blues Icon_minitimeVen 24 Avr - 8:16

Heureusement qu'il ni a que huit jours dans une semaine...de vinyls, je pourrai facilement tenir...4 années! Wink

La période d'enregistrements à Houston de Smokey Hogg passa inévitablement dans les mains du producteur Bob Shad, pour une bonne trentaine de titres effectués en 1949/ 1950.

Soit seul chantant ou s'accompagnant à la guitare, il est aussi accompagné par de petites formations, avec de temps en temps un autre guitariste, Goree Carter, un saxophoniste ténor, Ed Wiley, ainsi qu'un pianiste, Willie Johnson.

Initialement paru sous la marque "SIW", les albums le furent sous le label "Time":

"Smokey Hogg, Vol.6, Blues Folk series", Time 1391 sans date, note de Bob Shad.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Smokey Hogg- Original folk Blues Empty
MessageSujet: Re: Smokey Hogg- Original folk Blues   Smokey Hogg- Original folk Blues Icon_minitimeLun 6 Juil - 21:30

Pour un chanteur et guitariste comme Smokey Hogg, dont la carrière se poursuivit pendant plus de vingt ans, pendant lesquels il enregistra une multitude de titres, changeant de label au fil des ans, qu'il n'y est pas de recueil suèdois est impensable...

Regroupant des enregistrements de 1947 à 1958, faits à Dallas, Los Angeles et Houston, pour diverses marques, cette compilations contient des accompagnateurs divers, les pianistes Hadda Brooks et Willie Johnson, le guitariste Chuck Norris, et même semble- t- il, l'harmoniciste Sidney Maiden.

Toujours réalisé avec soins, à partir de disques en parfait état, cet album complète les vinyles déjà sités:

"Andrew "Smokey" Hogg sings "Too late old man", "Jivin' little woman", Crown prince IG 409 de 1984, note de Per Notini avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Smokey Hogg- Original folk Blues Empty
MessageSujet: Re: Smokey Hogg- Original folk Blues   Smokey Hogg- Original folk Blues Icon_minitimeLun 7 Déc - 22:25

La quantité importante d'enregistrements effectuée par Smokey Hogg pour les frères Bihari, permet de produire plusieurs albums différents, un deuxième existe, dans plusieurs éditions provenant de tous pays.

Une marque anglaise, maintenant disparue, réédita l'album original "Crown" américain, contenant les titres les plus célèbres de cet artiste, notamment "Good morning little school girl", ainsi que "Goin' back to Chicago".

Les accompagnateurs sont assez divers, mais son style de manier la guitare ne change jamais, même si des fois, il joue du goulot de bouteille sur quelques morceaux:

"Smokey Hogg, sings the Blues", Ember EMB 3405 de 1971, note de Mike Leadbitter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Smokey Hogg- Original folk Blues Empty
MessageSujet: Re: Smokey Hogg- Original folk Blues   Smokey Hogg- Original folk Blues Icon_minitimeSam 3 Sep - 21:34

Reprenant la totalité des titres enregistrés pour le label "Specialty" produit en album, sous de multiples rééditions, le premier CD européen est la copie de l'américain sorti par le groupe "Fantasy".

La série de réédition coordonnée par Billy Vera de cette marque produit un CD de 22 titres d'origine "Specialty" et "Fidelity", avec des inédits, et deux provenant du petit label "Ebb" datant de 1958, dont le propriétaire est le fils Art Rupe, Lee Rupe.

Ces sessions furent réalisées à Hollywood en compagnie de petites formations, dont les pianistes Austin L. Mc Coyet Willard Mc Daniel, avec la présence du saxophoniste ténor Freddie Simon sur quelques oeuvres.

"Smoney Hogg, Angels in Harlem", Ace CDCHD 419 de 1992, note de Billy Vera avec renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Smokey Hogg- Original folk Blues Empty
MessageSujet: Re: Smokey Hogg- Original folk Blues   Smokey Hogg- Original folk Blues Icon_minitimeMar 1 Aoû - 21:21

Le deuxième CD consacré à Smokey Hogg par la marque anglaise "Ace" sont des réalisations pour les frères Bihari, contenant des enregistrements datant de 1947 à 1951.

Un nombre certain de titres ne furent pas produits à l'époque des enregistrements à Los Angeles par le label "Modern", ce n'est qu'au cours du temps avec la publication des albums qu'ils virent le jours.

Sur cette édition, la moitié des morceaux proviennent des albums ou sont inédits.

La pianiste Hadda Brooks est présente ainsi que le batteur Al Wichard.

"Smokey Hogg, Deep ellum rambler", Ace CDCHD 790 de 2000, note de Ray Topping avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Smokey Hogg- Original folk Blues Empty
MessageSujet: Re: Smokey Hogg- Original folk Blues   Smokey Hogg- Original folk Blues Icon_minitimeMar 10 Juil - 21:23

Un troisième CD de Smokey Hogg édité par la marque anglaise "Ace" comprend des titres venant de plusieurs origines enregistrés de 1947 à 1952, produits au début à Dallas puis à Los Angeles.

Neuf inédits y figurent, ce matériel provenant pour la majorité des archives des frères Bihari, mais aussi du label de Jake Porter, édité sur les marques "Modern", "Kent" et "Combo".

Le personnel est assez hétéroclite, avec par moments les pianistes Hadda Brooks ou Dorothy Broyles, le contre- bassiste Bill Davis, les batteurs Al Wichard  et Sharky Hall se succédant, mais aussi des accompagnateurs inconnus.

"Smokey Hogg, Midnight Blues", Ace CDCHD 1019 de 2004, note de Tony Rounce avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Smokey Hogg- Original folk Blues Empty
MessageSujet: Re: Smokey Hogg- Original folk Blues   Smokey Hogg- Original folk Blues Icon_minitimeJeu 7 Nov - 22:13

Deux titres du chanteur et guitariste Smokey Hogg ont été sélectionnés dans une anthologie ne comprenant que des productions de la marque "Sittin in with".

Enregistrées en décembre 1950 à Houston, ces deux faces furent publiées sur des 78 tours, avec comme accompagnateurs le saxophoniste ténor (et chanteur) Joe Fritz, Willie Johnson aux piano, Goree Carter à la guitare, Donald Cooks à la contre- basse, Ben Turner à la batterie.

"Bluestream, The best of Mainstream Blues", Mainstream records MDCD 904 de 1990, note de Darryl Stolpher avec renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Smokey Hogg- Original folk Blues Empty
MessageSujet: Re: Smokey Hogg- Original folk Blues   Smokey Hogg- Original folk Blues Icon_minitimeMar 2 Mar - 19:45

Malgré le nombre d' enregistrements impressionnant fait par le chanteur et guitariste Andrew "Smokey" Hogg, il ne semble pas avoir eu beaucoup d'influence dans le monde du Blues et des amateurs…, c'est vrai que sont style n'est pas spécialement spectaculaire!

Dans un coffret de quatre CD d'origine anglaise, neuf titres sont éparpillés, extraits de deux séances produites à Los Angeles pour les marques "Specialty" et "Federal", datant de 1952 et 1953.

Dans la première session, c'est là ou le pianiste Willard Mc Daniel l'accompagne en compagnie du saxophoniste ténor Wardell Gray, d'un autre guitariste, Harold Grant, du contre- bassiste Ralph Hamilton, ainsi que du batteur Jesse Sailes, le personnel de la seconde étant incertain.

Il est mentionné que dans ce coffret, ils y figurent vingt inédits tous artistes confondus.

"Important indie label Blues 1946- 1957, Devil's jump", JSP 77164 de 2012, note de Niel Slaven avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
lee mc coy




Messages : 596
Date d'inscription : 05/11/2022

Smokey Hogg- Original folk Blues Empty
MessageSujet: Re: Smokey Hogg- Original folk Blues   Smokey Hogg- Original folk Blues Icon_minitimeSam 15 Juil - 18:08

5575- La seule fois qu'en temps qu'accompagnateur le guitariste Smokey Hogg participa à une session, c'est aux côtés d'un autre chanteur et guitariste, Alexander (Alex) Moore.

Dallas 1951, ce bluesmen enregistra sept titres, dont plusieurs prises alternatives, pour la marque "RPM", dont deux publiés sur un 78 tours, un autre sur un album "Kent" aux cours des années 70, puis le reste édité sur trois CD différents d'origine anglaise.

Participe aussi à cette séance un batteur inconnu.

Une face est intégrée dans une compilation en CD d'origine anglaise ne contenant que des enregistrements du Down South, produits par Joe Bihari et Ike Turner.

"The traveling record man, Historic Down South recordins trips ofJoe Bihari & Ike Turner", Ace CDCHD 813 de 2001, note de Ray Topping avec renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Smokey Hogg- Original folk Blues Empty
MessageSujet: Re: Smokey Hogg- Original folk Blues   Smokey Hogg- Original folk Blues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Smokey Hogg- Original folk Blues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chicago Bound, Chess Blues, Rhythm & Blues and Rock 'N' Roll
» Harold Burrage- Original Cobra Blues
» "Smokey" Smothers- 1960 The complete sessions 1962
» Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series
» Bobby "Blue" Bland- The "3B" Blues boy, The Blues years: 1952- 1959

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: CD / DVD / CONCERTS / VIDEOS / LIVRES :: VOS CRITIQUES DE CD BLUES-
Sauter vers: