INSPIRATION BLUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INSPIRATION BLUES

Venez partager votre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock) ...... Ce forum est le vôtre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Odie Payne- Batteur

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Odie Payne- Batteur Empty
MessageSujet: Odie Payne- Batteur   Odie Payne- Batteur Icon_minitimeDim 10 Fév - 21:44

Aurions- nous des raisons de douter du fait que le batteur Odie Payne a bien enregistré sous son nom huit titres pour les frères Chess à  Chicago, probablement courant octobre 1954?

En tous cas ces renseignements figurent dans le livre de Michel Ruppli, "The Chess labels, A discography volume 1" de 1983, et " The Blues discography 1943- 1970", datant de 2006, auteurs Les Fancourt et Bob Mc Grath, portant leurs numéros de matrices 7724 à 7731 et leurs noms.

Ces huit faces restent actuellement inédites, sans informations sur les musiciens y ayant participé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Odie Payne- Batteur Empty
MessageSujet: Re: Odie Payne- Batteur   Odie Payne- Batteur Icon_minitimeSam 16 Fév - 20:55

Deux petits jeunes qui travaillaient ensemble depuis un petit moment firent leurs grands débuts discographiques dans les studios d'enregistrements à Chicago pour la marque "RCA Victor"... le même jour…

Ils accompagnèrent le chanteur, guitariste et joueur de kazoo, et même peut- être harmoniciste Tampa Red ce jour là...24 mars 1949, le pianiste et chanteur Little Johny Jones, le batteur Odie Payne, enregistrant quatre titres, tous édités sur deux 78 tours.

Était à leurs côtés le chevronné contre- bassiste Ransom Knowling.

Ils répétèrent cette expérience plusieurs fois pour le même label jusqu' au début des années 50, toujours dans la même localité.

Ces quatre faces sont rééditées sur une série de compilation chronologique à l'effigie de Tampa Red, sur le volume 14, ou est reproduite sur le recto du livret la photographie de nos quatre héros!

"Tampa Red, Complete recorder works in chronological order volume 14, 26 january 1949 to 20 march 1951", Document DOCD- 5214 de 1993, note d' Alan Balfour avec discographie.

A noter que dans la discographie de Little Johnny Jones reproduite par le site "wirz de music" tous ces enregistrements de Tampa Red sont ingnorés! study scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Odie Payne- Batteur Empty
MessageSujet: Re: Odie Payne- Batteur   Odie Payne- Batteur Icon_minitimeMer 27 Fév - 13:17

D'après plusieurs articles sur le Blues de Chicago, parus dans des magazines spécialisés, le batteur Odie Payne aurait influencé un autre au début de sa carrière, plus connu que lui, Fred Below!

Ce qui est sur, le premier semble avoir enregistré avant le second…

Après la séance d'enregistrement de mars 1949, le batteur Odie Payne en compagnie du pianiste Little Johnny Jones continuèrent à accompagné Tampa Red pour la marque "RCA Victor", trois fois du 7 mars et 7 novembre 1950, jusqu' au 20 mars 1951, toujours à Chicago.

Pas de changement de personnel, mais l'intrusion du saxophoniste ténor "Sugarman" Penigar, le pianiste continuant à chanter en duo le leader.

Ces douze faces sont réunies dans le même CD précédent, avec une petite curiosité non signalée, ni dans la note ni discographie... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Odie Payne- Batteur Empty
MessageSujet: Odie Payne- Batteur   Odie Payne- Batteur Icon_minitimeVen 8 Mar - 22:18

Un petit détail a été omis sur le CD précédent, non noté sur les rééditions antérieures sous tous formats semble- il, le dernier titre de la séance du 20 mars 1951, voit le pianiste Little Eddie Jones chanter en solo, tandis que le guitariste Tampa Red joue du kazoo en contre chant en même temps.

Ce morceaux se nomme "Early in the morning", sera repris par Elmore James en avril 1953 à Chicago, avec la présence des mêmes pianiste et batteur (Odie Payne), qui en enregistreront deux autres pendant cette sessions, tous édités sur des singles par la marque "Flair".

Ce détail par contre est présent dans le livre américain "Blues discography".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Odie Payne- Batteur Empty
MessageSujet: Re: Odie Payne- Batteur   Odie Payne- Batteur Icon_minitimeSam 23 Mar - 18:17

Encore trois sessions avec le même personnel et formule,  produites pour la marque "RCA Victor" à Chicago, le 28 juillet 1951, puis les 21 avril et 17 novembre 1952.

Avez- vous remarqué qu'en novembre 1952, d'autres enregistrements furent effectués dans la même ville, mais en changeant seulement de chanteur et guitariste, ainsi que le saxophoniste ténor, produits par un autre marque, multi- réédités en albums et CD, devenus très célèbres?

Cette dernière séance de novembre 1952 se verra reconduite une fois encore, mais pour un label avec des accompagnateurs probablement inconnus, puis avec deux harmonicistes différents, vers la maison mère à partir du 1° septembre 1953.

Ces douze faces sont intégrées dans le 15° volume de la rétrospective de la marque "Document".

"Tampa Red, The complete recorded works in chronological order, Volume 15", Document DOCD- 5215 de 1993, note d' Alan Balfour avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Odie Payne- Batteur Empty
MessageSujet: Re: Odie Payne- Batteur   Odie Payne- Batteur Icon_minitimeDim 31 Mar - 14:39

Probablement le 22 novembre 1952 à Chicago, d'après le livre de Steve Franz, pour le label "Meteor", une des filiale des frère Bihari, quatre titres sont enregistrés avec les même accompagnateurs, seul le chanteur et guitariste change, Tampa Red est remplacé par Elmore James, avec un petit supplément, le saxophoniste J. T. Brown...

Pas besoin d' approfondir les détails, ils sont reproduits de nombreuses fois dans les articles, biographies et discographies dans de nombreux livres et livrets de disques…

Cs faces multi- éditées depuis longtemps sur des albums et CD, figurent en totalité dans ce format de deux disques anglais ne contenant que ds productions d cette marque.

"The complete Meteor, Blues, R & B & gospel recordings", Ace CDCH2 1090 de 2006, note de Dave Sax avec renseignements discographiques, livret très détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Odie Payne- Batteur Empty
MessageSujet: Re: Odie Payne- Batteur   Odie Payne- Batteur Icon_minitimeSam 13 Avr - 21:28

Comment imaginer avant les enregistrements réalisés avec Elmore James, vedette montante, que le 17 novembre 1952, de retour dans les studios de la marque "RCA", le batteur Odie Payne ré- accompagna Tampa Red, bluesmen confirmé depuis longtemps, mais en perte de vitesse?

En tous cas, les mêmes accompagnateurs sont présents à la session précédente pour cette marque, avec pour saxophoniste ténor Bill Casimir, mais sans Elmore James…

Quatre titres furent gravés reproduites sur deux 78 tours, puis rééditées sur album, puis sur CD.

"Tampa Red, complete recorded works in chronological order, Volume 15", Document DOCD- 5215 de 1993, note d'Alan Balfour avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Odie Payne- Batteur Empty
MessageSujet: Re: Odie Payne- Batteur   Odie Payne- Batteur Icon_minitimeMer 24 Avr - 17:23

14 décembre 1960 à Chicago, !'harmoniciste Sonny Boy Williamson aura dans cette séance à ses côtés le batteur Odie Payne, remplaçant Fred Below.

Quatre titres furent gravés au cours de cette session ou participaient également le pianiste Otis Spann, les guitaristes Robert Jr.Lockwood et Luther Tucker, le contre- bassiste Willie Dixon qui chante aussi sur une prise.

Seulement deux morceaux seront édités sur un single sous l'étiquette "Checker', le reste attendra sa publication sur deux albums différents de la marque "Chess" repris en CD, l' intégralité se trouve sur un coffret de quatre disques de la marque anglaise "Charly".

"Sonny Boy Williamson, Th Chess years", Charly CD RED BOX 1 de 1991, note de Niel Slaven avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Odie Payne- Batteur Empty
MessageSujet: Re: Odie Payne- Batteur   Odie Payne- Batteur Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:21

Novembre 1952 à Chicago, en fin de session du guitariste et chanteur Elmore James, furent enregistrés quatre titres sous l nom du saxophoniste ténor J. T. Brown, avec le même personnel, donc le batteur Odie Payne.

Ces quatre faces éditées à l'origine par une filiale du groupe des frères Bihari, "Meteor", furent l'objet de plusieurs rééditions en albums et format CD, après celle de la marque anglaise "Ace" (référence 1090 de 2006), la dernière en date, est facilement trouvable dans un double disque consacré au pianiste Little Johnny Jones.

"Doin' the best i can, Johnny Jones, Chicago pianist about- town and his fellow musiciens", JSP 4245B de 2015, note de Niel Slaven avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Odie Payne- Batteur Empty
MessageSujet: Re: Odie Payne- Batteur   Odie Payne- Batteur Icon_minitimeVen 14 Juin - 21:25

Les trois premières séances d'enregistrements effectuées à Chicago par le chanteur et guitariste Buddy Guy eurent lieu en 1958, mettant en boite neuf titres, dont quelques prises alternatives.

C'est Eli Toscano qui en est le producteur, quatre faces seront publiées originalement par la filiale de la marque "Cobra", "Artistic", puis la quasi- totalité du matériel sur un album anglais du label "Flyright".

Pour ces trois sessions les accompagnateurs permutent beaucoup, sauf le batteur Odie Payne à la présence constante.

Six morceaux de ce catalogue figurent sur un CD basé sur ces productions.

"Call back lost time, The Cobra and Artistic recordings of", WestSide WESA 843 de 2001, note de Niel Slaven.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Odie Payne- Batteur Empty
MessageSujet: Re: Odie Payne- Batteur   Odie Payne- Batteur Icon_minitimeMar 16 Juil - 21:21

Le 7 décembre 1957 à Chicago, le batteur Odie Payne est aux côtés du pianiste Lafayette Leake pour enregistrer un face pour les frères Chess.

Participe aussi le contre- bassiste Willie Dixon, ainsi qu'un guitariste encore inconnu ce jour.

Cette face restera inédite jusqu'à la parution de ce coffret.

"Chess Blues", Chess/ MCA CHD4- 9340 de 1992, note de Mary Katherine Aldin avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Odie Payne- Batteur Empty
MessageSujet: Re: Odie Payne- Batteur   Odie Payne- Batteur Icon_minitimeMer 21 Aoû - 21:23

Comme les discographies évolues aux rythmes des parutions des réédition en disques et des livres, contenant des discographies avec de nouvelles précisions, lors d'édition du coffret de quatre CD d'origine anglaise de l'harmoniciste Little Walter, ce serait le batteur George Hunter qui participerait à la session de janvier 1958...

Mais, d'après de nouvelles informations contenues dans le livre "Blues discography" anglais, le nom d' Odie Payne est cité!

Deux titres seront enregistrés à Chicago pour le label "Checker", filiale de "Chess", en présence du pianiste Lafayette Leake, de deux guitaristes, Luther Tucker et Jimmy Lee Robinson, le contre- bassiste étant Willie Dixon.

Reproduits sur un single, il sont inclus dans le coffret nommé.

"Little Walter, The Chess years 1952- 1963", Charly CD RED BOX 5 de 1992, note de Leslie Fancourt avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Odie Payne- Batteur Empty
MessageSujet: Re: Odie Payne- Batteur   Odie Payne- Batteur Icon_minitimeJeu 10 Oct - 21:18

Chicago, 14 avril 1949, aux côtés du pianiste Little Johnny Jones, du guitariste Tampa Red, du contre- bassiste Ransom Knowling, le batteur Odie Payne grave quatre titres édités par la marque "Specialty".

Ces faces sont publiées sur deux 78 tours, au nom du chanteur Big Maceo Merriweather et sont incluses dans le double CD d'origine anglaise contenant l'intégralité des enregistrements de ce dernier sous son nom.

"Big Maceo Merriweather power piano player, The complete sides 1941- 1950", JSP 4230 de 2012, note de Niel Slaven avec discographie.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Odie Payne- Batteur Empty
MessageSujet: Re: Odie Payne- Batteur   Odie Payne- Batteur Icon_minitimeJeu 28 Nov - 22:28

Le batteur Odie Payne avec la présence d'Elmore James, et J. T. Brown, gravèrent à Chicago deux titres pour la marque "Flair" en octobre 1953, puis quatre avec le même personnel pour "Atlantic" le 9 du même mois, en accompagnant le chanteur et pianiste Little Johnny Jones.

Participe aussi à ces deux séances ld contre- bassiste Ransom Knowling.

De multiples fois rééditées en albums et CD, ces six morceaux sont regroupés sur un double CD dédié à Little Johnny Jones déjà cité.

"Doin' the best i can, Little Johnny Jones", JSP 4245 de 2015, note de Niel Slaven avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Odie Payne- Batteur Empty
MessageSujet: Re: Odie Payne- Batteur   Odie Payne- Batteur Icon_minitimeSam 22 Fév - 22:20

Ou il y a le chanteur et guitariste Elmore James, au début des années 50, la présence du saxophoniste J. T. Brown est probable…

La premiere fois ils gravent ensembles quatre titres en présence du batteur Odie Payne, c'est en novembre 1952 à Chicago pour une filiale des frères Bihari, "Meteor", qui sortiront sous le nom du saxophoniste sur deux 78 tours, ou sont présents également le pianiste Little Johnnie Jones ainsi que le contre- bassiste Ransom Knowling.

Souvent rééditées sur albums et CD, ces quatre faces se trouvent intégrées dans une compilation en double CD ayant pour objet les productions de ce label.

"The complete Meteor Blues, R & B & gospel recordings", Ace CDCH2 1090 de 2006, note de Dave Sax avec renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Odie Payne- Batteur Empty
MessageSujet: Re: Odie Payne- Batteur   Odie Payne- Batteur Icon_minitimeMer 13 Mai - 20:21

Après le doublon du précédent courriel...sur les productions "Meteor"...la seconde prestation du batteur Odie Payne aux côtés du chanteur et guitariste Elmore James se situe au 17 janvier 1953 à Chicago, mais pour les frères Chess.

Cinq titres seront gravés ce jour là avec les mêmes musiciens que la session précédente, dont deux seulement furent édités sur un 78 de la filiale "Checker", le reste attendant les publications d'albums "Blue Horizon" et "Chess" courant des années 60 et 70.

La totalité de ces faces sont regroupées sur un CD d'origine française, partagent aussi des morceaux de Floyd Jones et John Brim.

"Elmore James, John Brim, Floyd Jones", Chess/ Vogue 600119 de 196, sans note mais avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Odie Payne- Batteur Empty
MessageSujet: Re: Odie Payne- Batteur   Odie Payne- Batteur Icon_minitimeLun 10 Aoû - 21:27

Le premier janvier 1954 à Chicago, le batteur Odie Payne en compagnie du saxophoniste ténor Ernest Cotton, du pianiste Eddie Boyd et du contre- bassiste Ransom Knowling, accompagnent le chanteur et guitariste L. C. Mc Kinley.

Quatre titres seront enregistrés ce jour là, deux publiés sur un 78 tours sous l'étiquette "States", les deux inédits attendront de nombreuses années avant d' être publiés.

L'intégralité se cette session est présentée sur une compilation ayant pour objet cette ville.

"Long man Blues, Classic Blues vocalist by…", Delmark DE- 717 de 2000, note de Bill Dahl avec renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Odie Payne- Batteur Empty
MessageSujet: Re: Odie Payne- Batteur   Odie Payne- Batteur Icon_minitimeSam 17 Oct - 21:21

Petites réflexion d'idées…

Le batteur Odie Payne enregistra aux dernières nouvelles quatre sessions comme accompagnateur du chanteur et harmoniciste Junior Wells, pour la marque "States", deux en 1953, deux en 1954, toujours à Chicago.

D'après la dernière parution sur le CD de ce dernier, sur ces séances le batteur Fred Below y est absent, et Elmore James ne serait peut- être pas présent dans les sessions de 1953, mais le guitariste serait peut- être Louis Myers...le reste des accompagnateurs resterait inchangé…

Quels textes ou livres contient la réalité, les oreilles des amateurs sont les bien venues...entre les rééditions des disques "Delmark" ou les  livres discographiques?

La totalité de ces faces est contenue dans un CD d'origine anglaise.

"Junior Wells, Junior's wail, Singles As & Bs 1953- 1961", Jasmine JASMCD 3041 de 2014, note de Bob Fisher avc discographie.
Revenir en haut Aller en bas
lee mc coy




Messages : 587
Date d'inscription : 05/11/2022

Odie Payne- Batteur Empty
MessageSujet: Re: Odie Payne- Batteur   Odie Payne- Batteur Icon_minitimeDim 4 Juin - 15:14

5507- Chicago 1957, le batteur Odie Payne participe à une session organisée par la marque "Cobra" aux côtés du saxophoniste alto  John Tinsley, du pianiste Lafayette Leake, du guitariste Guitar Shorty, ainsi que du contre- bassiste Willie Dixon, accompagnant le chanteur Clarence Jolly.

Deux titres seront gravés ce jour là au nom du chanteur, édités sur un sigles de ce label, rarement réédités depuis, figurants sur une compilation en CD récente d'origine anglaise.

"West Florida, Rhythm & Blues", Jasmine JASMCD 3263 de 2003, note de Chris Bentley, discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Odie Payne- Batteur Empty
MessageSujet: Re: Odie Payne- Batteur   Odie Payne- Batteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Odie Payne- Batteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blues & batteur
» GENE KRUPA : batteur génial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: ARTISTES :: ARTISTES BLUES-
Sauter vers: