INSPIRATION BLUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INSPIRATION BLUES

Venez partager votre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock) ...... Ce forum est le vôtre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Billy Wright- Goin' down slow

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Billy Wright- Goin' down slow Empty
MessageSujet: Billy Wright- Goin' down slow   Billy Wright- Goin' down slow Icon_minitimeMar 13 Mai - 10:09

La principale influence de Little Richard (Penninam), fut ce hurleur Blues, qui enregistra une quarantaine de titres, dont une grande partie à Atlanta pour le label Savoy, fin 40, début 50.

Avec la même coiffure et ses costumes très voyants, sa voie braillée plus que son émule, moins connu, mérite une écoute attentive, accompagné par un orchestre très fourni en cuivre.

Fin cinquante, début 60, il travailla dans des bouges, même de stip- tease comme présentateur...

Si on consulte "l' encyclopédie du Blues" de Sylvain Thimonier, (Editeur Les sentiers du livre, 2013), on constatera parmi une multitude invraisemblable d' oublis et erreurs pour un simple amateur, l' absence de ce bluesmen...

Manque d' inspiration du "grand thymonier", qui pour lui, semblerait - il, le copiage de livre est un danger...pour lui- même peut- être!

"Billy Wright, Goin' down slow, Blues, Soul and R 'N' R, vol. 14", Savoy Jazz COCY- 78183 (Jap), de 1994, qui est la réédition du LP US Savoy SJL 1146 de 1984.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Billy Wright- Goin' down slow Empty
MessageSujet: Re: Billy Wright- Goin' down slow   Billy Wright- Goin' down slow Icon_minitimeVen 16 Mai - 7:51

Des amateurs sérieux ou pas, même pour le Blues, partout dans le monde, il y en a...les pays nordiques en comptent aussi.

Dans le courant des années 70, Jonas Bernhom, un suèdois créa un label, "Route 66", éditant une multitude d' artistes de Blues, souvent inconnus ou presque. La production très soignée de ces albums, fort bien illustrée en textes et photographies, avec toujours des renseignements discographiques, était attendue avec gourmandise par un petit groupe international d' amateurs, d' autant que les "masterings"  étaient fait sous la direction de Gunnar Lööf, des studios EMI de ce pays.

Avant la parution du LP Savoy de Billy Wright, Route 66 en sorti un, qui fut une découverte pour nombre d' entre nous...Simple disque, mais double pochette, rempli de documentation, que rarement d' autres productions faisaient, la qualité de repiquage était remarquable, à base de 78 tours en parfait état:

"Billy Wright, The Prince of the Blues", Route 66 KIX- 13 de 1980.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Billy Wright- Goin' down slow Empty
MessageSujet: Re: Billy Wright- Goin' down slow   Billy Wright- Goin' down slow Icon_minitimeMer 28 Mai - 9:54

Billy Wright n'est pas une découverte récente pour les amateurs de Blues français, un petit bulletin de l'époque, existant depuis 1968...faisait un mini- dossier en hiver 1987/ 1988, avec deux auteurs différents pour la biographie et discographie:

"Soul Bag 112" hiver 1987/ 1988...

Un LP, sorti quelques années avant regroupait les enregistrements texans Peacock de Billy Wright et Little Richard:

"Little Richard, Billy Wright & The Tempo Toppers, Hey baby, don't you want a man like me?", Ace CHA 193 de 1986.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Billy Wright- Goin' down slow Empty
MessageSujet: Re: Billy Wright- Goin' down slow   Billy Wright- Goin' down slow Icon_minitimeJeu 10 Juil - 9:35

La France compte pas mal d'amateurs de Jazz et de Blues depuis fort longtemps, les années 30 avec le magazine "Jazz Hot" découvrait ce petit monde de la musique noire américaine, aux sources incertaines, mais dont les racines proviennent peut- être d'Afrique...

Kurt Morh, d'origine suisse, découvrait cette musique, émerveillé par cette originalité, en plus de ses articles, vendit un certain temps des disques dans un magasin le "Latin musique", situé boulevard St. Germain, peu avant le "Boul'mich, en face du musée...c'est là que je l'ai connu sans le savoir!

Dans les années 80, quand je lui ai fait écouté Billy Right, il a commencé à hurler, car il ne connaissait pas ce hurleur de Blues...

Dans les amateurs français de ces musiques noires, il y a aussi des éditeurs de disques têtus, passé chez Pathé- Marconi, comme le responsable des disques "Official" en vinyle, devenu "Classics" pour les CD...collections très précieuses, car contenant des raretés devenues très recherchées maintenant:

"Billy Wright, The chronological 1949- 1951", Classics 5046 de 2002.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Billy Wright- Goin' down slow Empty
MessageSujet: Re: Billy Wright- Goin' down slow   Billy Wright- Goin' down slow Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 16:43

"Savoy" fut réédité en vinyl par une très longue série, y compris des compilations doubles, le 11° fut un curieux mélange de villes et de styles, passant de Detroit, New York, New Orleans, Atlanta, avec comme artistes, John Lee Hooker, Little Boy Fuller, Ralph Lewis, Billy Tate, George Stevenson, Earl King, Little Eddie, enfin Billy Wright, une face complète pour le premier et dernier nommé, c'est dire l'importance du deuxième par rapport à l'autre...pour les vieux amateurs! bom 

C'est sur cette compilation bizarre que j'ai découvert une formidable version lente d'un morceau archi connu, crée avant guerre par Big Joe Williams, "Baby please dont go", sous le nom de "Turn your lamp down low" datant de novembre 1951... affraid 

"Southern Blues, Roots of Rock N' Roll vol. 11", Savoy SJL- 2255 de 1981, texte de Peter B. Lowry.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Billy Wright- Goin' down slow Empty
MessageSujet: Re: Billy Wright- Goin' down slow   Billy Wright- Goin' down slow Icon_minitimeVen 26 Sep - 9:45

Reprenant l'excellente version lente de "Baby please dont go", groupant les titres absents des rééditions "Savoy", provenant de ce même catalogue, plus quelques autres performances, dont une en public...ce CD de très bonne qualité, formera l'ensemble de la carrière de Billy Wright des années 40/ 50:

"Billy Wright, The prince of the Blues, Don't you want a man like me?", Rev- OlA CR REV 145 de 2006, texte de Dave Penny.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Billy Wright- Goin' down slow Empty
MessageSujet: Re: Billy Wright- Goin' down slow   Billy Wright- Goin' down slow Icon_minitimeVen 26 Déc - 18:12

Point de vue ressemblance musicale de titres de Blues, il y en a d'invraisemblables, il y en a d'autres, même si l'orchestrations et les paroles sont différentes, sont beaucoup plus frappantes, un exemple:

Billy Wright chantant "Live the life" enregistré à Atlanta le 25 févier 1954 et

Muddy Waters, "I'm your hochie coochie man" enregistré à Chicago le 7 janvier 1954, qui ressemblait déjà pas mal à un autre titre antérieur d' un autre artiste...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Billy Wright- Goin' down slow Empty
MessageSujet: Re: Billy Wright- Goin' down slow   Billy Wright- Goin' down slow Icon_minitimeSam 28 Mai - 12:13

Ayant enregistré une grande partie de son répertoire pour le label "Savoy", il n'aurait pas été normal qui ne figura pas sur une anthologie destinée à cette production.

Deux titres sont présents de Billy Wright sur le deuxième CD de cette compilation, datant de 1949 et 1952, enregistrés à Atlanta et New York, dont une splendide version du célèbre "Goin' down slow".

"Savoy Blues 1944- 1994", Savoy SVY 17307 de 2003, note de Billy Vera avec renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Billy Wright- Goin' down slow Empty
MessageSujet: Re: Billy Wright- Goin' down slow   Billy Wright- Goin' down slow Icon_minitimeSam 10 Juin - 17:43

Pour les amateurs de vinyl uniquement, un album vit le jour en 1984, produit par la marque "Savoy", avec sur le recto orange un dessin représentant Billy Wright avec sa coiffure type "pompadour" et dans ses quenottes deux pépites d'or encastrées...copie d'une photographie datant de 1959, reproduite sur le disque suédois.

Il va de soit que Little Richard s'inspira bougrement de ce chanteur, même dans son habillement, musicalement aussi...

Je me souviens d'avoir eu quelques discussions avec des potes à l'époque de cette parution, l'avis général étant que le style de cet artiste était encore plus "brut de décoffrage" que sont imitateur...totalement surprenant pour les amateurs de Blues "traditionnel", mais qui eu certainement plus de retentissements et d'influences sur les jeunes citadins, toutes couleurs confondues...

Quinze titres répartis d'octobre 1952 à avril 1955, séances réalisées à Atlanta, sauf la première à New York, contenant cinq inédits à la date de parution, reprit intégralement en CD sans supplément par les japonais.

"Goin' down slow, Blues, Soul ans early R 'N' R vol. 14, Billy Wright", Savoy SLJ 1146 de 1984, note de Peter B. Lowry avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Billy Wright- Goin' down slow Empty
MessageSujet: Re: Billy Wright- Goin' down slow   Billy Wright- Goin' down slow Icon_minitimeSam 2 Fév - 22:11

Dans un coffret de trois CD ne contenant que des Blues shouters, un titre est consacré au chanteur Billy Wright.

Cette face a été enregistrée en mars 1955 à Houston pour la marque "Peacock", sans aucun renseignement sur les accompagnateurs, qui resteront probablement toujours inconnus, dont le guitariste.

C'est un doublon car déjà réédité en album par la marque anglaise "Ace", que cet artiste partageait en vedette avec sa copie, Little Richard, qui n'est plus disponible depuis un petit moment.

"The last shout!, Twilight of the Blues shouters 1954- 1962", Fantastic voyage FVTD 207 de 2014, note de Dave Penny avec renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Billy Wright- Goin' down slow Empty
MessageSujet: Re: Billy Wright- Goin' down slow   Billy Wright- Goin' down slow Icon_minitimeDim 27 Sep - 21:10

Celà faisait fort longtemps que la disponibilité des enregistrements du chanteur Billy Wright n'étaient plus disponibles...tous formats confondus.

Sur ce CD contenant 28 titres datant de 1949 à 1954 venant du catalogue "Savoy", furent édités sur des 78 tours et singles, mais ce disque ne contient pas les six inédits, ainsi que les six autres parus sur un album américain (Savoy SLJ 1146), réédité par les japonais en CD...

C'est sans doute le disque le plus représentatif du répertoire de ce bluesmen, produit dans la ville d' Atlanta, sauf pour une session effctuée à New York.

"Billy Wright, Billy'z Boogie Blues his complete Savoy singles as & bs 1949- 1954", Jasmine JASMCD 3174 de 2020, not de Bob Fisher avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Billy Wright- Goin' down slow Empty
MessageSujet: Re: Billy Wright- Goin' down slow   Billy Wright- Goin' down slow Icon_minitimeMar 27 Juil - 21:24

Aux cours des années 40 à 50, quelques Blues furent interprétés sur le rythme de la rumba, un bon exemple, celui de Billy Wright chantant "Little girl", enregistré en mai ou octobre 1951à Atlanta suivant les sources, pour le compte d la marque "Savoy".

Quatre faces furent gravées aux cours de cette session, toutes publiées sur des 78 tours, puis rééditées sur albums ou CD.

Pas de renseignements sur les accompagnateurs, hormis que avec la formation du saxophoniste ténor John Peck.

Ce morceaux est intégré dans une compilation d'origine anglaise rassemblant que interprétations de ce genre.

"Rumba Blues, How latin music changed Rhythm and Blues, Volume one, 1940- 1963", Rhythm and Blues RANDB 010 de 2010, note anonyme avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Billy Wright- Goin' down slow Empty
MessageSujet: Re: Billy Wright- Goin' down slow   Billy Wright- Goin' down slow Icon_minitimeVen 17 Sep - 21:20

Poursuivons notre petit tour des hits de 1951 avec le chanteur Billy Wright, dont deux titres classés dans le "Bilboard"...

Une face fut enregistrée en décembre 1950, la seconde en mai 1951, les deux produites à Atlanta pour la marque "Savoy".

Les accompagnateurs de la première session sont nommé dans les rééditions en albums et CD, mais aucun pour la seconde.

Ces deux morceaux sont intégrés dans le coffret de quatre CD d'origine anglaise ne contenant que des hits du "Top 10" pour l'année 1951...

"The 1951 R & B hits collection", Acrobat ACQCD 7110 de 2017, note de Paul Watts avec renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Billy Wright- Goin' down slow Empty
MessageSujet: Re: Billy Wright- Goin' down slow   Billy Wright- Goin' down slow Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Billy Wright- Goin' down slow
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Big Al Sears- Goin uptown the R & B years
» Anita Tucker- Slow smouth and easy
» Billy Stewart- I do love you
» MARVA WRIGHT : une autre Diva
» Billy Boy Arnold- Crying & pleading

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: CD / DVD / CONCERTS / VIDEOS / LIVRES :: VOS CRITIQUES DE CD BLUES-
Sauter vers: