INSPIRATION BLUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INSPIRATION BLUES

Venez partager votre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock) ...... Ce forum est le vôtre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Joe Hill Louis- The one man band

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Joe Hill Louis- The one man band Empty
MessageSujet: Joe Hill Louis- The one man band   Joe Hill Louis- The one man band Icon_minitimeVen 15 Aoû - 12:01

Leslie Louis, Jimmy Lewis, deux speudos de Joe Hill Louis, l'homme orchestre, essayant de jouer en même temps de la guitare, harmonica et batterie, des fois avec succès, d'autres, de façons un peu désordonnées...en plus de chanter!

Des premiers enregistrements pour "Columbia" en 1949, à 1957, ses derniers, une bonne centaine furent faits, surtout dans les studios de Sam Phillips à Memphis, réédités par "Charly" ou "Bear Family".

Il accompagna aussi à la guitare quelques bluesmens du cru, que l'on peu entendre dans certains gros coffrets réédités au cours des années.

Il me semble que le seul LP réédité et premier de cet artiste, soit cette compilation qui contient un vaste panorama de sa production, comprenant ses deux premiers titres de 1949:

"Joe Hill Louis, The one man band", Muskadine N° 101 de 1971, texte de Steve La Vere.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joe Hill Louis- The one man band Empty
MessageSujet: Re: Joe Hill Louis- The one man band   Joe Hill Louis- The one man band Icon_minitimeVen 17 Oct - 18:54

Pour compléter les enregistrements effectués par Sam Phillips publiés sur "Sun", le CD "Bear Family" a ajouté les titres publiés sur les compilations "Charly" en albums, incluant aussi les CD de cette marque, puis les inédits contenus dans le coffret.

Ajoutant quelques morceaux de l'harmoniciste Walter Horton et du pianiste Mose Vinson, ou participe aussi Joe Hill Louis, tous les disponibles sont disponibles:

"Joe Hill Louis, The be- bop boy, with Walter Horton and Mose Vinson", Bear Family BCD 15524 de 1992, texte et discographie de Steve La Vere.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joe Hill Louis- The one man band Empty
MessageSujet: Re: Joe Hill Louis- The one man band   Joe Hill Louis- The one man band Icon_minitimeSam 24 Jan - 10:09

Sam Phillips avant de créer sa propre marque "Sun", vendit sa production à quelques labels publiant du Blues, les frères Bihari furent le rang...

Cette compilation, complétant les références précédentes, proviennent de Memphis, ou Joe Hill Louis joue les hommes orchestres, mais de temps en temps, accompagné d'un batteur, Willie Nix, aussi rudimentaire...

Reprenant les titres contenus sur des albums introuvables depuis fort longtemps, y ajoutant quelques inédits, celui- ci viendra en supplément pour les amateurs:

"Joe Hill Louis, Boogie in the park", Ace CDCHD 803 de 2001, note de Dave Sax, avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joe Hill Louis- The one man band Empty
MessageSujet: Re: Joe Hill Louis- The one man band   Joe Hill Louis- The one man band Icon_minitimeDim 7 Juin - 8:50

Après ses enregistrements à Memphis pour plusieurs labels, Joe Hill Louis fit un petit tours part la marque "Ace" de Johnny Vincent, pour enregistrer 6 titres restés inédits, jusqu'à cette parution.

Ces enregistrements furent effectués dans les locaux de l' "Universal studios", ou était organisé une multitude de sessions dans toutes les villes des USA, pour de petites marques éphémères comme "J. O. B." à Chicago.

Ces morceaux font partie d'une compilation regroupant d'autres artistes connus, en brefs passages pour cette marque:

"4th & Beale and further South, The Ace records of Jackson Blues masters volume 2", West Side WESM 554 de 1998, note de Niel Slaven avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joe Hill Louis- The one man band Empty
MessageSujet: Re: Joe Hill Louis- The one man band   Joe Hill Louis- The one man band Icon_minitimeDim 7 Juin - 8:52

Doublon... albino


Dernière édition par Lee Mc Coy le Dim 4 Mar - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joe Hill Louis- The one man band Empty
MessageSujet: Re: Joe Hill Louis- The one man band   Joe Hill Louis- The one man band Icon_minitimeSam 26 Mar - 17:59

24 février 1953, Joe Hill Louis est dans les studios de Memphis pour enregistrer 10 prises, dont seulement quatre sortiront sur le label "Meteor".

Il est possible qu'entre l'enregistrement et la publication de ces titres le 18 mars 1953, un bricolage sonore eu lieu dans l'office des frères Bihari, d'après le livre "Blues discography".

Joe Hill Louis chante en jouant de la guitare et...de l'harmonica, mais sur ces morceaux, on entend un bassiste et un batteur...inconnu...!

Curieusement sur le double CD dédié au label "Meteor", la marque anglaise "Ace" ne réédite qu'un seul 78 tours de référence "Meteor" 5008, le second portant le numéro 5004, alors qu'ils sortirent sous le nom de "Chicago Sunny Boy".

"The complete Meteor Blues, R & B & Gospel recordings", Ace CDCH2 1090 de 2006, note de Dave Sax très documentée.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joe Hill Louis- The one man band Empty
MessageSujet: Re: Joe Hill Louis- The one man band   Joe Hill Louis- The one man band Icon_minitimeVen 14 Avr - 21:25

Des hommes orchestre dans l'histoire du Blues, il y en a eu quelques uns, un des deux plus célèbres qui enregistrèrent dans les studios de Sam Phillips fut sans doute Joe Hill Louis...

Dans la série de CD sur le label "Sun" produit par les anglais de "Charly", après celle d'albums, une compilations d'harmonicistes vit le jour comprenant quatre titres de cet artiste, enregistrés le huit décembre 1952 à Memphis.

Jouant de l'harmonica, guitare et chantant, il est accompagné par le pianiste Albert Williams, et Willie Nix à la batterie.

Pour l'époque de la production de ce disque, trois morceaux sur quatre étaient des inédits, le dernier issu d'un vinyl.

"Memphis harmonica Blues 1951- 1954, Blow it 'till you like it", Charly/ Sun 27 de 1990, note de Niel Slaven avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joe Hill Louis- The one man band Empty
MessageSujet: Re: Joe Hill Louis- The one man band   Joe Hill Louis- The one man band Icon_minitimeVen 9 Mar - 22:23

Le coffret sur l'historique en CD de la marque anglaise "Charly" repris en grande partie par les allemands ne pouvait pas oublier l' un des hommes orchestres des productions de Sam Phillips.

Les enregistrements de Joe Hill Louis réalisés à Memphis furent diffusés par la marque "Sun" mais aussi sous les couleurs des frères Chess et leurs filiales.

Dans ce coffret dix titres y sont regroupés comprenant toute la période des passages aux studios du "706", incluant aussi l' harmoniciste Walter Horton et le pianiste Mose Vinson.

"Sun records, The Blues years 1950- 1958", Charly CDSunbox 7 de 1996, note de Niel Slaven et Roger Dobson avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joe Hill Louis- The one man band Empty
MessageSujet: Re: Joe Hill Louis- The one man band   Joe Hill Louis- The one man band Icon_minitimeLun 22 Juil - 21:12

Memphis, 24 février 1953, l'homme orchestre Joe Hill Louis enregistre 10 titres pour les frères Bihari, cinq verront le jours sur des 78 tours sous la marque "Meteor".

Chantant, jouant de la guitare et harmonica, cette session fut aussi bricolée avec l'introduction d'une basse et batterie, ou aucun nom d'accompagnateur ne figure.

Trois faces inédites sont intégrées dans une compilation d'artistes divers ayant enregistré pour les labels du groupe.

"The travelling record man, Historic down south recording trips of Joe Bihari & Ike Turner", Ace CDCHD 813 de 2001, note de Ted Caroll avec renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joe Hill Louis- The one man band Empty
MessageSujet: Re: Joe Hill Louis- The one man band   Joe Hill Louis- The one man band Icon_minitimeLun 15 Fév - 20:46

Le 21 novembre 1949 à New York ou Nashville, comme l'indique le livre "Blues discography", le chanteur, guitariste et harmoniciste Joe Hill Louis enregistre ses quatre premiers titres de sa carrière pour la marque "Columbia".

Pas de renseignement sur les accompagnateurs de cette séance, que ce soit pour le bassiste ou le batteur.

Ces faces seront publiées sur deux 78 tours, puis plusieurs fois sur albums ou CD, dont dans ce double CD d'origine anglaise.

"Down home Blues classics, Memphis & the south, 1949- 1954", Boulevard Vintage BVDCD 1015 de 2007, note de Paul Vernon avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joe Hill Louis- The one man band Empty
MessageSujet: Re: Joe Hill Louis- The one man band   Joe Hill Louis- The one man band Icon_minitimeJeu 8 Sep - 18:19

Ayant pratiquement toute la production de l'homme-  orchestre Joe Hill Louis sur différents disques, tous formats confondus, je me suis tout de même procuré le double CD d'origine anglaise, mais à un prix défiant toutes concurrences, la moitié de dix euros en parfait état!

La plus- part du temps jouant de plusieurs d'instruments en même temps, il enregistra tout de même avec quelques musiciens certaines séances, dont les pianistes Ford Nelson, Albert Williams et Jack Kelly, le batteur Willie Nix, l'harmoniciste Walter Horton, le saxophoniste ténor George Lawson, le guitariste Pat Hare, et bien d'autres inconnus au cours des nombreuses sessions...

Cinquante-sept morceaux sont présentés sdans ce double CD, une partie des faces restées inédites dans les archives de labels ne figurent pas dans cette réédition.

"King of the one man bands, Joe Hill Louis, key postwar cuts 1949- 1954", JSP 4208 de 2008, note de Niel Slavn avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
lee mc coy




Messages : 592
Date d'inscription : 05/11/2022

Joe Hill Louis- The one man band Empty
MessageSujet: Re: Joe Hill Louis- The one man band   Joe Hill Louis- The one man band Icon_minitimeMer 8 Mar - 10:55

5413- Dans les enregistrements à Memphis de l'harmoniciste et chanteur Walter Horton ,la présence de Joe Hill Louis comme accompagnateur est signalée au cours de deux sessions.

Sans doute réalisés dans les studios de Sam Phillips, elles datent de septembre et décembre 1952, avec les pianistes Albert Williams et Jack Kelly, ainsi que Willie Nix à la batterie.

Dix faces seront réalisées comprenant quelques prises alternatives, ce matériel complet sera diffusé longtemps après...dans un coffret d'origine anglaise de trois CD."

"Big Walter Horton, Blues harmonica giant", JSP 2305 de 2010, note de Niel Slaven avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joe Hill Louis- The one man band Empty
MessageSujet: Re: Joe Hill Louis- The one man band   Joe Hill Louis- The one man band Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joe Hill Louis- The one man band
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROCKY HILL (RIP)
» Louis Jordan- The 'V' Discs & more
» AMAR SUNDY + JOE LOUIS WALKER
» Louis Armstrong- The Blues singers
» Joe Louis Walker : Witness To The Blues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: CD / DVD / CONCERTS / VIDEOS / LIVRES :: VOS CRITIQUES DE CD BLUES-
Sauter vers: