INSPIRATION BLUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INSPIRATION BLUES

Venez partager votre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock) ...... Ce forum est le vôtre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mamie Smith- Crazy Blues

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Mamie Smith- Crazy Blues Empty
MessageSujet: Mamie Smith- Crazy Blues   Mamie Smith- Crazy Blues Icon_minitimeLun 15 Déc - 9:18

10 aout 1920 à New York, le premier Blues vient d'être enregistré mécaniquement...par une femme! Idea

Il y a beau chercher, au pays du Blues original, c'est une révolution, mais pas sur les forums français, ou pullulent les auto- proclamés "spécialistes de l'histoire" partiaux de cette musique, confondant même les artistes, fuyant les orchestrations pas à leurs gouts! Twisted Evil

Cet enregistrement, son histoire, tous les bouquins sérieux l'ont raconté, et sont faciles à trouver pas cher, pas besoins de légendes... de carrefours, et tous les gourbis qui font fantasmer!

Entouré d'une formation comprenant une section cuivre, cette chanteuse, qui comme tous le monde, interprétant un vaste répertoire , reprenait les airs à la mode du moment, comme les bluesmens aussi.

Cette compilation documente fort bien le parcourt de cette chanteuse de Blues, le son étant filtré n'est pas de la haute fidélité, mais par rapport aux autres, qui sont des reprises de 78 tours, plus ou moins en bon état, vaut l'écoute attentive:

"The best of Mamie Smith, Crazy Blues, Roots N' Blues", Columbia CK 65712 de 2004, note de Robert Gordon ( Basketball ) et Tara Mc Adams.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mamie Smith- Crazy Blues Empty
MessageSujet: Re: Mamie Smith- Crazy Blues   Mamie Smith- Crazy Blues Icon_minitimeDim 3 Avr - 14:27

Ce n'est pas tous les jours que j'écoute les enregistrements de Mamie Smith, mais encore faut- il les connaitre...

Ce n'est pas aux amatrices et amateurs de définirent ce qui est du Blues ou du Jazz, surtout en partant des participants, avec tous les instruments de musiques qu'ils utilisent, ni que ces enregistrements proviennent d'une région ou d'une autre, ni d'une époque ou autre, les images d'Epinal tracées par tel ou tel biographe participent à donner des étiquettes imbéciles, retransmises par certaines et certains qui retournent "aux sources"...

Ces musiques furent créés par les noirs américains pour eux, avec leurs gouts et façons de voir les choses, foutons leurs la paix!

Tous ces artistes peuvent jouer tous les styles qu'ils veulent, c'est pas parce qu'un pianiste comme Roosevelt Sykes à certaines sessions s'entoure d'une section de cuivres qu'il fait du Jazz, c'est de la connerie!

Les musiciens de Jazz savent très bien jouer le Blues, la preuve, une très grande multitude de sessions en sont l'exemple, et ce, à toutes époques et régions, des bluesmen très célèbres en ont fait l'expérience!

Mamie Smith, tout au long de sa carrière fut accompagnée par des cuivres, sauf quelques exceptions près, qui prétendrait que ce n'est pas une chanteuse de Blues, son répertoire étant composé d'une très grande majorité de Blues.

Elle participa même à quelques films, dont une séquence est reproduite intitulée "Tell me mama", venant du titre "Paradise in Harlem" datant de 1940.

Un DVD comporte cette vidéo, ou participe également Bessie Smith, Ida Cox, Big Bill Broonzy et Sonny Boy Williamson:

"Blues legends, The Blues, Bessie Smith", Storyville 60323 de 2004, note de Mike Hennessey & Thorbjorn Sjogren, avec du personnel participant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mamie Smith- Crazy Blues Empty
MessageSujet: Re: Mamie Smith- Crazy Blues   Mamie Smith- Crazy Blues Icon_minitimeDim 16 Sep - 21:17

Le Blues et les femmes, une longue histoire, nombreuses chanteuses, beaucoup moins en tant qu' instrumentistes…

Les coffrets de CD se suivent, mais ne se ressemblent pas tous heureusement, sur le premier volume de ce coffret de dix, la première blueswonen ayant enregistrée Mamie Smith, commence cet historique avec dix faces gravées à New York entre 1921 et 1921 pour la marque "Okeh".

Sont présents à ces sessions le pianiste Willie "The Lion" Smith, le clarinettiste Buster Bennett pour les plus connus, entourés de tubas, cornets, violons, pianos, trombones, et sections rythmiques...

"Milestones of legends, Female Blues singers", The intense media 600427 non daté, pas de note mais renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mamie Smith- Crazy Blues Empty
MessageSujet: Re: Mamie Smith- Crazy Blues   Mamie Smith- Crazy Blues Icon_minitimeSam 21 Mar - 20:56

J'avoue ne pas connaitre beaucoup la chanteuse Mamie Smith.

Dans une compilation en CD regroupant que des chanteuses de Blues, une face est réservée à cette artiste, datant du 19 février 1931 effectuée à New York.

Cette face fait partie probablement de sa dernière prestation enregistrée pour la marque "Okeh" ou en furent produites quatre, et dont les accompagnateurs sont totalement inconnu, dont des cuivres, un pianiste et une section rythmique.

"Jazz classics, The Blues 1913 to 1933", BBC CD 683 de 1987, note de Bill Haesler avec renseignements discographiques.

Revenir en haut Aller en bas
lee mc coy




Messages : 592
Date d'inscription : 05/11/2022

Mamie Smith- Crazy Blues Empty
MessageSujet: Re: Mamie Smith- Crazy Blues   Mamie Smith- Crazy Blues Icon_minitimeLun 21 Aoû - 17:16

5604- New York mars 1929, la chanteuse Mamie Smith enregistre pour la marque "Okeh" un titre qui restera inédit jusqu' a la parution dans ce coffret de quatre CD d'origine américaine.

Les seuls renseignements sur la composition de la formation qui l'accompagne, c'est Billy Fowler qui dirige l'orchestre comprenant un cornet, des saxophonistes, un pianiste, un guitariste, un tuba ainsi qu' un batteur.

"Roots 'in' Blues, The retrospective 1925- 1950", Columbia C4K 47911 de 1992, note de Lawrence Cohn avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mamie Smith- Crazy Blues Empty
MessageSujet: Re: Mamie Smith- Crazy Blues   Mamie Smith- Crazy Blues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mamie Smith- Crazy Blues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Big Boy Spires and Willie Smith- Chicago Blues
» BYTHER SMITH : Blues on the Moon -Live (2008)
» Al Smith- In session
» Bobby "Blue" Bland- The "3B" Blues boy, The Blues years: 1952- 1959
» Chicago Bound, Chess Blues, Rhythm & Blues and Rock 'N' Roll

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: CD / DVD / CONCERTS / VIDEOS / LIVRES :: VOS CRITIQUES DE CD BLUES-
Sauter vers: