INSPIRATION BLUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INSPIRATION BLUES

Venez partager votre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock) ...... Ce forum est le vôtre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dave Bartholomew- In the alley

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Dave Bartholomew- In the alley Empty
MessageSujet: Dave Bartholomew- In the alley   Dave Bartholomew- In the alley Icon_minitimeMer 15 Avr - 13:23

Pour tous sites qui écrit sur le Blues, il est vraiment incroyable de ne pas parler de ce trompettiste et chanteur, qui enregistra une multitude de sessions de ce style...!!! affraid

Au pays du Blues, tous les amateurs pensent à la New Orléans, une régions entre autres, mais une des villes la plus importante de la Louisiane, personne n'ignore ce chef d'orchestre, participant à la popularité de Fats Domino et une multitude d'artistes...mais voilà, ce sont des formations avec instruments à vent!

Dave Batholomew enregistra de 1949 à 1952 plus d'une vingtaine de titres pour les marques "De Luxe" et "King" sous son patronyme, chantant même.

Cet morceaux furent enregistrés à la New Orléans, comme la plus part du temps:

"Dave Bartholomew, In the alley", Charly 273 de 1991, texte et discographie de Dave Penny.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dave Bartholomew- In the alley Empty
MessageSujet: Re: Dave Bartholomew- In the alley   Dave Bartholomew- In the alley Icon_minitimeMar 30 Juin - 19:55

La longue et populaire carrière de ce trompettiste, est complétée par un chef d'orchestre et manager fort réputé...

Pour le label "Imperial", de nombreuses années, il fit enregistrer de nombreux artistes, des célèbres comme Fats Domino ou Joe Turner, mais aussi de beaucoup moins connus, allant jusqu'aux totalement ignorés.

Cette compilation de deux CD est un parfait panorama de ces productions dans le domaine du Rhythm & Blues, ou se mélange de nombreux styles, formes musicales de la Louisianes, se côtoyant un grand nombre de musiciens habituels de la Louisiane:

"Spirit of New Orléans, The Genius of Dave Bartholomew", EMI 80184 de 1992, notes de Dave Eden et Adam Block, avec mini- discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dave Bartholomew- In the alley Empty
MessageSujet: Re: Dave Bartholomew- In the alley   Dave Bartholomew- In the alley Icon_minitimeVen 30 Oct - 22:25

Les débuts musicaux du trompettiste Dave Bartholomew remontent à décembre 1947, avec ces enregistrements pour la firme "Deluxe", qui fut aggloméré plus tard par "King".

Huit titres furent gravés pour ce label, dont quatre en avril 1949 avec une moyenne formation, avant de faire un petit tour chez "Imperial" en février 1950.

C'est à cette époque que le saxophoniste ténor Herb Hardesty et le pianiste Salvador Doucette font leurs entrées dans l'orchestre, pour une très longue période.

Dans pas mal de titres présents, jusqu'à mi 1950, le leader chante aussi, sans aucun autre vocaliste:

"The chronological Dave Bartholomew 1947- 1950", Classics 5002 de 2000, note de Dave Penny avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dave Bartholomew- In the alley Empty
MessageSujet: Re: Dave Bartholomew- In the alley   Dave Bartholomew- In the alley Icon_minitimeMar 8 Mar - 19:52

Les américains ne semblent plus avoir des gouts particuliers pour le Blues des années 40/ 50, vu le nombre de rééditions actuelles...

Le catalogue "King" est un peu exploité par la marque "Collectables", qui produit des "complètes" d'artistes, qui de temps en temps comprenant des titres non disponibles sur les rééditions européennes.

C'est le cas de ce CD américains, avec la formation de Dave Bartholomew, comprenant l'intégralité des faces "King" et quelques uns provenant du label "De Luxe", intégrés aux archives.

Des doublons avec les CD précédents pullulent, mais le prix très modique proposé en occasion, quelques euros, c'était tentant...

"Dave Bartholomew, The King sides, 23 classic tracks", Collectables COL- CD- 2883 de 2004, note de Victor Pearlin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dave Bartholomew- In the alley Empty
MessageSujet: Re: Dave Bartholomew- In the alley   Dave Bartholomew- In the alley Icon_minitimeDim 26 Fév - 22:23

Il va de soit qu'aux temps du vinyl Dave Bartholomew ne fut pas ignoré, même sur des produits avec de vagues origines françaises... Rolling Eyes

12 titres venant du catalogue "King" sont regroupés sur cet album, issus de trois sessions, les deux premières réalisées à Cincinnati en 1951, la dernière à la New Orleans en 1952.

Les enregistrements de 1951 ont pour orchestres l'accompagnant celui de Todd Rhodes, les derniers avec sa formation!

Cette album fut produit sous l'étiquette "Sing"...coordonné probablement par Gilles Pétard.

"Dave Bartholomew. My ding- a- ling", Sing 1158 de 1988, note de Jef Hannusch  avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dave Bartholomew- In the alley Empty
MessageSujet: Re: Dave Bartholomew- In the alley   Dave Bartholomew- In the alley Icon_minitimeMer 31 Jan - 20:53

Il y a belle lurette que les amateurs de Blues sérieux se sont intéressés à ce trompettiste et chef d'orchestre de la Nouvelle Orléans.

Même en vinyl, ses productions furent exploitées, les éditeurs officieux firent quelques efforts pour faire connaître les enregistrements comme "EMI/ Imperial" française...

Reprenant le premier album américain, il fut diffusé sous l' impulsion de Gilles Pétard.

Cet album couvre la période comprise entre 1949 à 1960, avec sa formation au grand complet très peu changeante, ou se produisent les guitaristes Ernest Mc Lean puis Walter Nelson et Justin Adams.

"Dave Bartholomew, Jump children", Imperial/ EMI 1546601 de 1983, note de John Broven avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dave Bartholomew- In the alley Empty
MessageSujet: Re: Dave Bartholomew- In the alley   Dave Bartholomew- In the alley Icon_minitimeLun 25 Mar - 18:47

Qui dit Archibald, le pianiste, dit Dave Bartholomew le trompettiste, dans la ville de la Nouvelle Orléans…

Neuf faces enregistrées pendant deux sessions, cinq le 23 septembre dont des prises alternatives, quatre en septembre 1950, avec ces deux compères, entourés de saxophonistes, alto Joe Harris, ténor Clarence Hall, du guitariste Ernest Mc Lean, un joueur de banjo sur deux titres, probablement Harrison Verrett, Chuck Badie à la contre- basse, le batteur étant Thomas Moore.

Tous ces morceaux furent édités sur des 78 tours par la marque "Imperial", puis sur un album anglais, en CD, dont un coffret de quatre disques portant sur New Orleans.

"Crescent bounce from Blues to R & Bin New Orleans, 1950- 1955", JSP 7792 de 2007, note de Niel Slaven avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dave Bartholomew- In the alley Empty
MessageSujet: Re: Dave Bartholomew- In the alley   Dave Bartholomew- In the alley Icon_minitimeMer 29 Juil - 21:29

Encore une réédition en CD du trompettiste Dave Bartholomew, comme dirait quelques vieux amateurs de Blues, avec ses doublons...peut- être, mais cette réédition d'origine anglaise contient quatorze titres totalement inédits jamais repris, tous formats confondus!

Ces faces proviennent d'enregistrements effectués à la Nouvelle Orléans pour la marque "Park" en 1952, dont une partie fut éditée sur des 78 tours par le label "Waldorf Music".

Outre Dave Bartholomew à la trompette et chantant avec quelques autres participants, dont Clarence Samuels, le trompettiste Tommy Rigley est présent, ainsi que le saxophoniste alto Meyer Kennedy, le guitariste Edgar Blanchard, le reste des musiciens étant inconnu.

Le reste des morceaux datant de 1947 à 1952, proviennent des catalogues des marques "De Luxe", "Decca" (5 aussi inédits en rééditions), "King" et "Specialty" (2 raretés)".

"The king of New Orleans R & B, The best of th rest, Dave Bartholomew and his orchestra",  Jasmine JASCD 866 de 2019, note de Bob Fisher avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dave Bartholomew- In the alley Empty
MessageSujet: Re: Dave Bartholomew- In the alley   Dave Bartholomew- In the alley Icon_minitimeMar 1 Juin - 21:31

Revenons sur le coffret de quatre CD édité par la marque anglaise JSP.

Outre le chanteur Archibald, une partie des enregistrements contenus dans cette production contient un très grand nombre de sessions ou la formation du trompettiste Dave Bartholomew et de ses musiciens même en solistes, prennent part, dont certaines du chanteur Cousin Joe, Tommy Riggley, The Royal Kings, Big Boy Myles, et autres.

"Crescent City bounce, from Blues to R & B in New Orleans", JSP 7792 de 2007, note de Niel Slaven avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dave Bartholomew- In the alley Empty
MessageSujet: Re: Dave Bartholomew- In the alley   Dave Bartholomew- In the alley Icon_minitimeSam 21 Mai - 19:50

Comment éviter les doublons sur les rééditions en albums ou CD, pas de miracle, il faut pointer sur les livres ou les discographies disponibles photocopiées...même là ce sera difficile!

Un double CD d'origine anglaise est un exemple parfait pour les vieux amateurs, les nombreux doublons doublonnent, mais pour les jeunes collectionneurs, c'est moins évident...

Cinquante sept morceaux sont sélectionnés dans ce double disque, datant de février 1950 à novembre 1960, tous enregistrés à New Orleans, pour lle compte de la marque "Imperial" bien sur...

Les accompagnateurs, ben, toujours les mêmes, déjà nommés dans les courriels précédents, avec toujours peu de permutations...

Quelques faces présentes dans cette compilation sont issues d'inédits ou prises alternatives, non publiées sur des 78 tours ou singles, mais sur des éditions plus récentes surtout en albums...

"Dave Bartholomew, Jump children, Imperial singles plus 1950- 1962", Jasmine JASMCD 845 de 2017, note de Bob Fisher avec ses sources, discographie.
Revenir en haut Aller en bas
lee mc coy




Messages : 588
Date d'inscription : 05/11/2022

Dave Bartholomew- In the alley Empty
MessageSujet: Re: Dave Bartholomew- In the alley   Dave Bartholomew- In the alley Icon_minitimeVen 22 Déc - 19:17

5718- La formation du trompettiste Dave Bartholomew accompagna quatre fois le chanteur et guitariste Pee Wee Crayton, deux en 1954, les dernières en 1955, soit seize titres, tous réalisés à New Orleans, pour le compte de la marque "Imperial".

Quatorze faces seront éditées sur des singles, le reste sur un album, ou un singles sous le label "Post", puis en partie rééditées sur des albums ou CD d'origines diverses.

Dans les seules deux dernières sessions, Dave Bartholomew joue de la trompette.

Pas de problèmes sur les accompagnateurs, des habitués constants de cet orchestre...

La totalité de ces morceaux est reproduite dans un CD d'origine américaine.

"Pee Wee Crayton, The complete "Aladdin and "Imperial" recordings", Capitol CDP7243 8 36292 de 1996, note de Mark Humphrey, discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dave Bartholomew- In the alley Empty
MessageSujet: Re: Dave Bartholomew- In the alley   Dave Bartholomew- In the alley Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dave Bartholomew- In the alley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Legendary Combo Blues- Back to the Alley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: CD / DVD / CONCERTS / VIDEOS / LIVRES :: VOS CRITIQUES DE CD BLUES-
Sauter vers: