INSPIRATION BLUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INSPIRATION BLUES

Venez partager votre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock) ...... Ce forum est le vôtre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Jimmy Rogers- Chicago Bound

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Jimmy Rogers- Chicago Bound Empty
MessageSujet: Jimmy Rogers- Chicago Bound   Jimmy Rogers- Chicago Bound Icon_minitimeLun 8 Juin - 8:20

Les premiers enregistrements de Jimmy Rogers provenant du catalogue "Chess" sont, dans la première partie, les meilleurs qu'il ai effectué, d'après pas mal d'amateurs...

La série noire "vintage" éditée pendant les années 70 par le groupe "GRT", successeur des frères créateurs, exploita une partie non négligeable des enregistrements non parue jusque là, contenant de nombreux inédits

Ce chanteur guitariste, du temps de ses débuts était harmoniciste, fréquentant le guitariste Little Walter Jacobs, ils inversèrent leurs instrumentations, comme le compte plusieurs revues, dont l'anglaise " Blues Unlimited".

14 titres sont présents sur ce vinyle, s'étalant de 1950 à 1956, dont les plus célèbres, qui à été réédité en CD par les japonais récemment, avec quelques morceaux supplémentaires:

"Jimmy Rogers with Little Walter, Muddy Waters, Chicago bound", Chess 407 sans date, texte et discographie anonyme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jimmy Rogers- Chicago Bound Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Rogers- Chicago Bound   Jimmy Rogers- Chicago Bound Icon_minitimeSam 26 Sep - 9:01

Les séries des rééditions du catalogue "Chess" se succédant, après plusieurs rachats, des doubles albums apparurent...

C'est le cas pour les enregistrements de Jimmy Rogers, ou sur cette édition, tous les enregistrements y figurent, y compris quelques prises alternatives.

Jimmy Rogers intégra dans ses accompagnateurs par moments un saxophoniste Ernest Cotton, des pianistes comme Eddie Ware ou Little Johnny Jones ou Otis Spann, mais participa aussi l'harmoniciste Walter Horton.

Même le guitariste Wayne Bennett fit partie du lot.

Ce double album comprend son répertoire de la période, de 1950 à 1960:

"Jimmy Rogers, Chess Blues masters series", Chess/ GRT 2ACM2- 207 de 1976, note de Pete Welding avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jimmy Rogers- Chicago Bound Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Rogers- Chicago Bound   Jimmy Rogers- Chicago Bound Icon_minitimeSam 30 Jan - 19:24

Etonnant la dernière sortie d'un CD des enregistrements de la marque "Chess" de Jimmy Rogers par la marque "Jasmine", surtout qu'il manque inévitablement des titres...

Un double CD étant paru il est vrai en 1997, comprenant la totalité de la production pour les frères Chess, soit 51 morceaux, n'est peut- être plus disponible à un prix correcte...

Les sessions d'avril 1950 à celle de novembre 1959 sont reproduites sur cette production officielle, comprenant aussi un certain nombre de prises alternatives.

Pas la peine de nommer le personnel présent, tant celui- ci est connu, surtout celui de l'entourage de Muddy Waters:

"Jimmy Rogers, The complete Chess recordings", Chess/ MCA CHD2- 9372 de 1997, note de Mary Katherine Aldin avec discographie.

Ce double CD fait partie de la série de réédition "The Chess 50th anniversary collection".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jimmy Rogers- Chicago Bound Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Rogers- Chicago Bound   Jimmy Rogers- Chicago Bound Icon_minitimeSam 14 Jan - 18:17

Tous les amateurs de Blues savent que le couple Jimmy Rogers et Little Walter ont inversé leurs instruments de musique à leurs débuts, le premier jouait de l'harmonica, le second de la guitariste.

En tous cas, les premiers enregistrements de ce couple les présentent "normalement" par la suite...effectués à Chicago en 1948, édités bien longtemps après sur la compilation originale "Barrelhouse" américaine.

Deux titres en deux parties chacun furent gravées, en tête à tête, reproduit à partir d'enregistrements dont la qualité est ce quelle est...

Groupés avec d'autres enregistrements d'artistes pour le même "label", ces quatre prises étaient restée s inédites à l'époque de la production de cette compilation:

"Boogie! The finest Blues the biggest hits", Barrelhouse BH 04 de 1974, note de George Paulus.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jimmy Rogers- Chicago Bound Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Rogers- Chicago Bound   Jimmy Rogers- Chicago Bound Icon_minitimeJeu 30 Nov - 22:20

Dans le nouveaux coffret de cinq CD basé sur la ville de Chicago, il y a six titres du chanteur et guitariste Jimmy Rogers.

Ce sont que des doublons, mais fait intéressants, que des prises alternatives présentées, provenant des enregistrements d'avant les productions des frères Chess, mais également de ce catalogue.

Il est aussi présent aux côtés de quelques autres artistes dans ce coffret...

L'harmoniciste Little Walter est omniprésent sur cinq faces, mais un guitariste bien vite disparu fait une apparition, Bob Woodfork, ainsi qu'un batteur dans le même cas, A. J. Gladney.

"Down home Blues, Chicago fine Boogie", Wienerworld WNRCD 5100 de 2017, note de Mike Rowe avec discogrphie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jimmy Rogers- Chicago Bound Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Rogers- Chicago Bound   Jimmy Rogers- Chicago Bound Icon_minitimeSam 29 Déc - 22:31

Un titre du guitariste et chanteur Jimmy Rogers resté inédit très longtemps, fut édité pour la première fois sur un double album pirate américain à tirage limité il me semble de la marque "Boogie Disease", pas en ma possession! Suspect

On le retrouve sur une compilation en CD ne contenant que des enregistrement provenant de la marque "Regal"...

Chicago 1949, autour de ce bluesmen, le pianiste Sunnyland Slim, le guitariste Muddy Waters, l' harmoniciste Little Walter, le contre- bassiste étant Ernest "Big" Crawford.

Le morceau "Ludella" fut réenregistré par les frère Chess, une prise alternative existante aussi, en aout 1950.

"Memphis Minnie, Early Rhythm & Blues 1949 from the rare Regal sessions", Biograph BCD 124 ADD de 1992, note de Brett J. Bonner avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jimmy Rogers- Chicago Bound Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Rogers- Chicago Bound   Jimmy Rogers- Chicago Bound Icon_minitimeLun 6 Avr - 19:55

L'harmoniste et guitariste Little Walter fit un petit bout de chemin fin des années 40 avec un autre guitariste qui jouais de l' harmonica, Jimmie Rogers…

Longtemps espéré, enfin le seul titre existant semble- t- il est réédité ou Jimmy Rogers joue de l'harmonica et chante, mais celui- ci ne sortira jamais sous son nom, mais soit sous celui de Memphis Slim ou Sunnyland Slim sur une face d'un 78 tours du label "Harlem".

Datant de 1946, chantant et jouant de l'harmonica, il est accompagné par le saxophoniste alto Alex Atkins, le pianiste Le Brown, probablement le contre- bassiste Big Crawford, Leroy Foster à la batterie.

Cette face est intégrée pour la première fois tous formats confondus dans cette compilation en CD.

"Midwest shouters volume 1, - 1945- 1955", Hi- Lo CD- 1406 de 2020, photos d'artistes et de centre de 78 tours, discographie.

CD HC...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jimmy Rogers- Chicago Bound Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Rogers- Chicago Bound   Jimmy Rogers- Chicago Bound Icon_minitimeSam 20 Mar - 22:22

Dans un coffret de quatre CD d'origine anglaise destiné à la ville de Chicago, le chanteur et guitariste Jimmy Rogers est représenté avec quatre titres, datant de 1948 (1), le deuxième de 1952, les deux derniers de 1953.

Sur la face de 1948, il joue de l'harmonica et chante, entouré de Leroy Foster à la guitare, probablement Alex Atkins au saxophone alto, le pianiste Lee Brown, le batteur semble inconnu.

Sur les autres morceaux, il joue de la guitare et chante, c'est Little Walter qui tient l'harmonica, Muddy Waters ou Bob Woodfork jouent aussi la guitare, Henry Gray est au piano, Willie Dixon à la contre- basse, L. J. Gladney et S. P. Leary se partage la batterie.

Ces titres furent plusieurs fois réédités au cours du temps…

"Down home Blues classics, Chicago, 1946- 1954", Boulvard Vintage BVDCD 1032 de 2015, deuxième édition, boitier plastic au lieu de carton, note de Paul "Sailor" Vernon avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jimmy Rogers- Chicago Bound Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Rogers- Chicago Bound   Jimmy Rogers- Chicago Bound Icon_minitimeSam 25 Déc - 19:15

En tant qu'accompagnateur, le guitariste Jimmy Rogers participa à deux sessions avec chanteur et guitariste Floyd Jones.

Pour la marque "Chess", quatre faces furent gravés en décembre 1951, puis deux en septembre 1952, avec pour les premières l'harmoniciste Little Walter, et probablement le batteur Willie Coven, remplacés pour la seconde par l'harmoniciste Junior Wells, et le batteur Elgin Edmonds.

Quatre morceaux furent édités sur deux 78 tours, les inédits sur deux albums différents plusieurs dizaines d'années après.

Ces six productions sont regroupées sur un CD d'origine française ne contenant que des titres de Floyd Jones.

"The chronological Floyd Jones, 1948- 1953", Classics 5130 de 2004, note de Dave Penny avec ses sources, discographie.
Revenir en haut Aller en bas
lee mc coy




Messages : 592
Date d'inscription : 05/11/2022

Jimmy Rogers- Chicago Bound Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Rogers- Chicago Bound   Jimmy Rogers- Chicago Bound Icon_minitimeJeu 29 Déc - 12:26

5336- Le chanteurs et guitariste Jimmy Rogers enregistra trois fois en compagnie du pianiste Eddie Ware comme accompagnateurs, soit neuf titres produits par la marque "Chess".

La première session date de janvier 1951ou fut gravées trois faces, puis en juillet de la même année, en emmagasinant quatre, les deux restantes furent réalisées en février 1952, toutes produites à Chicago.

Le personnel  participant à ces séances sont tous des habitués des studios de cette ville, notés sur ce CD et autres rééditions, dont des doubles albums ou CD dans les années 80 ou 90...

Ces morceaux sont présentés dans un CD d'origine anglaise... rabbit

"Eddie Ware in session, A pretty wild guy", Jasmine JASMCD 3248 de 2022, note de Bob Ficher avec d'autres, discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jimmy Rogers- Chicago Bound Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Rogers- Chicago Bound   Jimmy Rogers- Chicago Bound Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jimmy Rogers- Chicago Bound
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chicago Bound, Chess Blues, Rhythm & Blues and Rock 'N' Roll
» Jimmy & Mama Yancey- Chicago piano volume one
» CHRIS FARLOWE : GLORY BOUND (2001)
» Jimmy Giuffre
» Jimmy Coe- After hours joint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: CD / DVD / CONCERTS / VIDEOS / LIVRES :: VOS CRITIQUES DE CD BLUES-
Sauter vers: