INSPIRATION BLUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INSPIRATION BLUES

Venez partager votre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock) ...... Ce forum est le vôtre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Lonnie Lyons

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Lonnie Lyons Empty
MessageSujet: Lonnie Lyons   Lonnie Lyons Icon_minitimeSam 20 Mai - 8:30

Toujours à Houston, le pianiste et chanteur Lonnie Lyons enregistra moins d'une vingtaine de titres sous son nom.

Sauf pour les deux premiers morceaux gravés en 1947 pour la marque "Gold Star" (toujours inédits en réédition), il est accompagné par le guitariste Goree Carter de 1949 à 1951, étant la plus part du temps aux côtés de ce dernier au cours de sa carrière...

Un des premiers albums ou figurent quatre titres de Lonnie Lyons fut produit par Bruce Bastin,  dans sa série basée sur la région du Texas dans les années 40 à 50, "Krazy Kat".

Le disque porte d'ailleurs le nom du plus célèbre titre de cet artiste, "Down in the groovy", un instrumental rapide repiqué un grand nombre de fois...

"Down in the groovy, Texas R & B 1949- 1952", Kazy Kat KK 7418 de 1983, note de Bruce Bastin avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lonnie Lyons Empty
MessageSujet: Re: Lonnie Lyons   Lonnie Lyons Icon_minitimeLun 22 Mai - 17:11

Le second album des productions de Bruce Bastin orienté sur le label "Freedom" contient un titres de Lonnie Lyons.

Enregistré en 1949 à Houston dans les studios "ACA" de Bill Holford, cette oeuvre "Flychick bounce" est similaire en tempo à "Down in the groovy", avec comme accompagnateurs des musiciens qui se trouvent réunis pour de multitudes sessions, un peu comme les autres villes enregistrant du Blues, à savoir les saxophonistes Conrad Johnson et Sam Williams, du guitariste Goree Carter, du contre- bassiste Nunu Pits, et Allison tucker à la batterie, Lonnie Lyons étant au piano.

"Houston jump 1946- (sic) 1951, Rhythm & Blues from Texas", Krazy Kat KK 7407 de 1982, note non signée mais signalant les sources et discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lonnie Lyons Empty
MessageSujet: Re: Lonnie Lyons   Lonnie Lyons Icon_minitimeMer 24 Mai - 9:29

Les morceaux enregistrés sous son nom à Houston s'étendent sur sept séances, probablement à rattacher à celles de Goree Carter...

Sur la deuxième datant de 1949 est gravé un excellent instrumental en tempo medium en deux parties, contrairement aux deux titres cités précédemment...qui comprennent un partie chantée, agrémentés de larges parties instrumentales! Rolling Eyes

Sur ce CD hors circuits, six titres de Lonnie Lyons figurent, issus de plusieurs sessions du catalogue "Freedom", repiquages réalisés à partir d'originaux en bon état:

"Down in the groovy, The Freedom R & B story volume 2", Freedom CD 1501 non daté, note anonyme, avec reproductions de logos centraux de 78 tours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lonnie Lyons Empty
MessageSujet: Re: Lonnie Lyons   Lonnie Lyons Icon_minitimeVen 26 Mai - 8:12

Le second volume de la marque anglaise "Acrobat" consacré au Texas, est composé au trois quart de faces provenant du label "Freedom".

Lonnie Lyons est représenté par trois titres, dont les deux plus célèbres, mais en regardant les morceaux proposés, sur les vingt neuf comprennent la formations d'instrumentistes de base qui accompagne Lonnie Lyons, Goree Carter, Jesse Thomas et L. C. Williams.

"Texas Blues volume 2, Rock awhile", Acrobat ACMCD 4004 de 2003, note anonyme citant les sources avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lonnie Lyons Empty
MessageSujet: Re: Lonnie Lyons   Lonnie Lyons Icon_minitimeDim 28 Mai - 12:28

Un troisième album produit par Bruce Bastin contient encore une oeuvre de ce bluesmen...

Cette compilation comporte un mélange d'artistes et labels avec des noms que vous ne retrouverez pratiquement jamais au sommaire d'autres rééditions, comme Blip Thompkins...et les deux premières performances d'une chanteuse sous le pseudonyme de "Harlem Stars", qui deviendra très célèbre...

Par contre le saxophoniste Conrad Johnson, qui est représenté par deux titres enregistrés sous son nom, est aux côtés de Lonnie Lyons, chantant cette fois- ci.

"Howling on dowling, R & B from Houston 1947- 1951", Krazy Kat KK 7444 de 1989, note de Bruce Bastin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lonnie Lyons Empty
MessageSujet: Re: Lonnie Lyons   Lonnie Lyons Icon_minitimeMar 30 Mai - 17:53

Les américains par l'entremise de la marque "Collectable" s'intéressa aussi au label "Freedom".

Un album sortit, puis en CD avec le même contenu, 14 titres au total, qui est de moindre intérêt du fait que tout n'est que doublons...

Néanmoins deux morceaux sont à mettre au crédit du pianiste chantant Lonnie Lyons, ainsi que la présence comme accompagnateur est confirmée aux côtés de Big Joe Turner, Goree Carter, Jesse thomas.

"Let's boogie, The Freedom records story (1948- 1952)", Collectable (Home Cooking) COL- CD 5267 de 1992, note de marc Ryan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lonnie Lyons Empty
MessageSujet: Re: Lonnie Lyons   Lonnie Lyons Icon_minitimeJeu 1 Juin - 16:56

En tant qu'accompagnateur, Lonnie Lyons et son compère Goree Carter, avec d'autres compagnons de route, effectuèrent quelques sessions, dont au moins une avec une célébrité.

Le 22 décembre 1949 à Houston, ils accompagnèrent Big Joe Turner sur deux titres pour le compte du label "Freedom", en compagnie du saxophoniste ténor Joe Houston et aussi l'alto Conrad Johnson.

Ces deux titres sont facilement trouvables, réédités de multiples fois, dont un coffret de quatre CD sur Big Joe Turner:

"Big Joe Turner, Shout, rattle and roll", Proper BOX 89 de 2005, note d'Adam Komorowski avec discographie, dans un très complet livret de plus de 45 pages.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lonnie Lyons Empty
MessageSujet: Re: Lonnie Lyons   Lonnie Lyons Icon_minitimeDim 4 Juin - 14:53

Ce qui m'a toujours épaté chez Jesse Thomas, c'est la façon dont il se sort de tous modes d'accompagnements, de styles très différents et de régions, avec une qualité constante.

Houston 1949, dans les studios de Bill Holford il grave seulement que deux titres en compagnie de Lonnie Lyons et tous ses accompagnateurs habituels, sauf le guitariste Goree Carter, l'étant lui- même...

Un morceau au tempo médium et un rapide, qui collent très bien à l'ambiance, bien suivit par la formation.

Ces deux titres sont présentés sur la compilation tournant autour du label "Freedom" concoctée par la marque américaine:

"Let's Boogie, The Freedom records story (1948- 1952), Collectables COL- CD- 5267 de 1992, note de Marc Ryan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lonnie Lyons Empty
MessageSujet: Re: Lonnie Lyons   Lonnie Lyons Icon_minitimeMar 6 Juin - 8:32

C'est rare que dans une même session de Blues tous les accompagnateurs n'enregistrent un ou plusieurs titres.

A une séance de 1948, le saxophoniste alto Conrad Johnson enregistra deux morceaux sous son nom avec la formation comportant Goree Cater et Lonnie Lyons et sa section rythmique, qui furent publiés sur le label "Freedom" sous la dénomination "Conney's combo".

Une chanteuse participa à ces enregistrements, Babe Johnson, peut- être de la famille...

Conrad Johnson avait déjà enregistré pour Bill Quinn deux titres en 1947 à Houston, publiés par la marque "Gold Star".

Ces quatre performances sont présentées sur une compilation produite par les autrichiens "RST":

"Schout it out!, Early R & B Vol. III 1946- 1952", RST 95579- 2 de 1994, note de Frank Saturn avec discographie.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lonnie Lyons Empty
MessageSujet: Re: Lonnie Lyons   Lonnie Lyons Icon_minitimeVen 9 Juin - 8:50

Le chanteur texan L. C. Williams enregistra pas loin d'une trentaine de titres durant la fin des années 40, début 50, dont une partie accompagné par le guitariste Lighting Hopkins...produit par le magicien Bill Quinn...

Il fréquenta aussi les studios de Bill Holford à Houston, ou sortirent douze morceaux, deux produits par le minuscule label "Eddie's", le reste sur "Freedom".

Ces enregistrements datant de 1949 furent réalisés avec la formation habituelle tournant autours du pianiste Lonnie Lyons, du guitariste Goree Carter, ainsi du saxophoniste Conrad Johnson, avec la base rythmique classique.

Six performances de ce chanteur sont présentes sur un CD, aux côtés d'autres de Big Joe turner et Joe Houston.

"The big three, Big Joe Turner/ Joe Houston/ L. C. Williams", Blue Moon/ Home Cooking CDBM 095 de 1992, note de Marc Ryan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lonnie Lyons Empty
MessageSujet: Re: Lonnie Lyons   Lonnie Lyons Icon_minitimeVen 16 Juin - 8:47

Compagnon du pianiste Lonnie Lyons sur de nombreuses sessions, le guitariste Goree Carter eu une plus longue carrière nominale.

Ces enregistrements au nombre de 17, s'étalant  de 1949 à 1950, tous réalisés à Houston, sortirent sous le label "Freedom", furent réalisés au cours de onze séances dans les studios de Bill Holford.

Il sont aussi regroupés sur le CD C d'un coffret de quatre disques axés sur la région du Texas, en plus de la production espagnole:

"Boogie uproar, Texas blues and R & B 1947- 1954", JSP 7758 de 2006, note de Niel Slaven avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lonnie Lyons Empty
MessageSujet: Re: Lonnie Lyons   Lonnie Lyons Icon_minitimeDim 18 Juin - 9:52

Pour avoir une petite idée du genre d'ambiances du groupe formé par l'association du guitariste Goree Carter, du pianiste Lonnie Lyons et du saxophoniste alto Conrad Johnson, plus leurs compères, un autre coffret de quatre CD basé toujours sur le Texas fera l'affaire...

Quatre titres de Lonnie Lyons, quatre de L. C. Williams et deux de Conrad Johnson sont réunis, au milieu d'autres enregistrements provenant en grande majorité des studios "ACA" d'Houston d'autres marques, aux côtés des productions de Bob Shad et de son label "SIW" notamment.

"Houston, Might be heaven, Rockin' R & B in Texas", JSP 7785 de 2007, note de Niel Slaven avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lonnie Lyons Empty
MessageSujet: Re: Lonnie Lyons   Lonnie Lyons Icon_minitimeSam 29 Juil - 21:12

Petit salut à une marque défunte anglaise...

Un coffret de trois CD articulé sur les pianiste de Blues et Boogie Woogie, remontant aux années 30 à 50 fait le tour d'une grande partie des pianistes qui ont marqué leurs temps...

Le plus célèbre morceaux de Lonnie Lyons y figure, "Down in the groovy", aux côtés d'un autre natif du Texas, Willie Johnson.

"Midnight steppers", Fantastic voyage FVTD 167 de 2013, note de Mike Rowe avec renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lonnie Lyons Empty
MessageSujet: Re: Lonnie Lyons   Lonnie Lyons Icon_minitimeDim 17 Sep - 17:30

Si vous êtes curieux et que vous possédez le livre de Robert Ford "A Blues bibliography", allez à la page 423, vous découvrirez que le pianiste Lonnie Lyons a intrigué voilà très longtemps deux vieux amateurs de Blues.

Un seul article lui a été consacré dans les magazines de ce type de musique, seul un de provenance anglaise, et ce en...1966!

Mike Leadbitter et Kurt Mohr se sont fendu en recherches parues dans le magazine "Blues Unlimited" numéro 38, d'octobre 1966, article se nommant "The unknowns No. 18, Lonnie Lyons".

Je n'ai pas ce numéro...

Depuis que l'informatique existe, et que les forums spécialisés présentent ses enregistrements, on trouvent une multitude de références sur un portail pour écouter les performances de ce pianiste totalement oublié, toujors inconnu sur sa vie, aucune photographie n'est sortie des archives... affraid

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lonnie Lyons Empty
MessageSujet: Re: Lonnie Lyons   Lonnie Lyons Icon_minitimeVen 27 Avr - 18:34

Pour compléter les rééditions du pianiste Lonnie Lyons, deux titres figurent sur une autre compilation dédié aux label "Freedom" basé à Houston, qui exista deux années, de 1949 à 1950, prenant suite à sa filiale "Eddie's", éditant tout de même une cinquantaine de 78 tours de Blues, plus une vingtaine en gospel, le producteur se nommant Samuel M. Kahal.

Sur une compilation, deux faces sont repiquées de disques originaux en bon état, ou l'on peut entendre le guitariste Goree Carter, ainsi que les cuivres habituels de ces studios.

"The Freedom R & B story, Let's have some fun", Eddie's CD 1500 non daté, note anonyme.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lonnie Lyons Empty
MessageSujet: Re: Lonnie Lyons   Lonnie Lyons Icon_minitimeVen 26 Avr - 9:54

La plus longue collaboration du pianiste Lonnie Lyons fut sans conteste celle avec le guitariste Goree Carter.

Neuf participations effectuées à Houston d' avril 1949 à juin 1950, avec comme partenaires des saxophonistes du cru, trompettistes, bassistes et batteurs, que l'on retrouve dans un grand nombre de sessions effectuées dans les studios "ACA".

Ces enregistrements furent publiés par le label "Freedom" sur des 78 tours, puis rééditées partiellement sur plusieurs albums, enfin en totalité sur un CD d'origine espagnole.

"Gore Carter, The complete recordings volume 1 1949- 1951", Blue Moon BMCD 6025 de 2001, note anonyme indiquant sa provenance, avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lonnie Lyons Empty
MessageSujet: Re: Lonnie Lyons   Lonnie Lyons Icon_minitimeSam 10 Aoû - 21:26

Au milieu d'une compilation ne comprenant que des Boogie Woogie venant de toutes les régions, contenant vingt cinq titres, le plus célèbre du pianiste Lonnie Lyons est intégré.

Datant de 1949, enregistrée à Houston, cette face éditée originalement sur un 78 tours du label "Freedom", est issue d'une session de deux performances.

Le personnel présent comprend le trompettiste Nelson Mills, les saxophonistes, à l' alto Conrad Johnson, au ténor Sam Williams, le guitariste Goree Carter, Louis "Nunu" Pitts à la contre- basse, Allison Tucker à la batterie.

"Uptown Boogie, The great unheard performances", Catfish KATCD 132 de 1999, note de Mike Rowe avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lonnie Lyons Empty
MessageSujet: Re: Lonnie Lyons   Lonnie Lyons Icon_minitimeMer 13 Nov - 10:50

Un petit oubli, pourtant ces enregistrements je les écoute souvent…

Houston 1949, pour le label "Freedom", le chanteur et guitariste Jesse Thomas met en boite deux faces accompagné par le pianiste Lonnie Lyons, complété par les saxophonistes, ténor Sam Williams, probablement du baryton Conrad Johnson, le contre- bassiste Nunu Pitts, Allison Tucker à la batterie.

Nombreuses rééditions sur albums et CD partiellement, ces deux titres sont intégrés sur un disque consacré entièrement à Jesse Thomas.

"Jesse Thomas 1948- 1958, Complete recorded works in chronological order", Document BDCD- 6044 de 1993, note de Keith Briggs avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lonnie Lyons Empty
MessageSujet: Re: Lonnie Lyons   Lonnie Lyons Icon_minitimeSam 22 Aoû - 8:54

Pour les amateurs de Blues achetant le nouveau CD du chanteur et guitariste Goree Carter d' origine anglaise "Jasmine", la dégustation de l'accompagnement du pianiste Lonnie Lyons sur une bonne dizaine de titres ne sera pas décevante….

Aucune face enregistrée sous son nom n'est présentée, normale, mais cela aurait- été une bonne occasion de faire un double CD, car Goree Carter est présent sur une bonne moitié d'enregistrements…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lonnie Lyons Empty
MessageSujet: Re: Lonnie Lyons   Lonnie Lyons Icon_minitimeJeu 4 Nov - 22:08

Dans une compilations d' origine anglaise consacrée aux enregistrements réalisés au Texas, deux titres du pianiste et chanteur Lonnie Lyons sont présentés, réalisés à Houston en 1949 pour la marque "Freedom".

Pas d'inconnu pour ls accompagnateurs, le trompettiste est Nelson Mills, les saxophonistes, Conrad Johnson à l'alto, Sam Williams au ténor, Gore Carter à la guitare, Louis "Nunu" Pitts à la contre- basse, Allison Tucker à la batterie.

Sur cette compilation il y a aussi des productions de Goree Carter, donc avec le même personnel.

"Texas Blues, Gonna play the honky tonks", Acrobat ACMCD 4005 de 2003, note anonyme citant ls sources, discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lonnie Lyons Empty
MessageSujet: Re: Lonnie Lyons   Lonnie Lyons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lonnie Lyons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TEN YEARS AFTER (LEON LYONS/RIC LEE)
» Lonnie Johnson- He's a jelly roll baker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: ARTISTES :: ARTISTES BLUES-
Sauter vers: