INSPIRATION BLUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INSPIRATION BLUES

Venez partager votre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock) ...... Ce forum est le vôtre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Elmore James

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Elmore James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elmore James   Elmore James - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 21:14

La marque anglaise "Ace" sortit un album regroupant une grande partie des enregistrements édités sur les labels "Meteor" et "Flair" d' Elmore James , tous reproduits à partir des originaux, avec une qualité de repiquage audible de haute précision, retirant le bruit de surface le plus possible.

Les LP de cet artiste se succèdent continuellement sans beaucoup de renseignements, beaucoup de prises alternatives s'y glissèrent souvent sans prévenir les acheteurs, ce qui fut un casse- tête constant pour faire une discographie complète...après écoutes attentives de tout ce matériel!

Quatre faces proviennent de la marque "Meteor", le reste du catalogue "Flair", soit quatorze, produites de 1952 à 1956, mises en boite dans les studios de plusieurs villes.

"The original Meteor & Flair sides, Elmore James and his Broomdusters", Ace CH 112 de 1984, note de Ted Carroll.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elmore James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elmore James   Elmore James - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Sep - 21:37

Sept octobre 1953 à Chicago, Elmore James accompagna le chanteur Big Joe Turner ou furent gravées quatre faces, dont une est encore inédite à ce jour.

Le personnel participant à cette séance évolua au grès du temps et des discographies après recherches, mais une constante existe, la présence aux côtés d'Elmore James du pianiste Little Johnny Jones.

Dans le premier listing dans le livre "Blues records", les saxophonistes J. T Brown et Boyd Atkins sont présents, ainsi que le batteur Odie Payne.

Maintenant les saxophonistes ont changés et diversifiés, un trompettiste est à l'appel, Jimmy Richardson à la contre- basse, le batteur étant Red Saunders, à l'écoute de ces titres le personnel semble plus conforme dans cette version, Elmore James ne jouant du goulot que sur "T V mama".

Deux morceaux sont présentés sue un coffret de quatre CD au nom de ce Blues chanteur.

"Big Joe Turner, Shout, rattle and roll", Proper Box 89 de 2005, note d' Adam Komorowski avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elmore James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elmore James   Elmore James - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Oct - 21:24

Ce n'est un secret pour aucun amateur que le guitariste Elmore James a participé le 8 juin 1953 à Chicago, à une séance d'enregistrements pour la marque "States", ou furent produits cinq faces définitives, ainsi que plusieurs essais, en compagnie du pianiste Little Johnnie Jones, de deux autres guitaristes, Louis et David Myers, de willie Dixon à la contre- basse, le batteur étant Odie Payne.

Quatre de ces titres furent publiés sur deux disques simples, l'inédit attendra la parution d'un album de la marque "Delmark" en 1977, (référence également DL- 640), consacré à l'harmoniste et chanteur Junior Wells.

Sur combien de morceaux joue réellement Elmore James?

"Juniors Wells, blues hit big town", Delmark DD 640 de 1998, note de Bob Koester avec discographie.

L'album contient 12 titres, le CD 17.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elmore James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elmore James   Elmore James - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Oct - 9:56

Scott Studio Service, Jackson, Mississippi, 4 janvier 1951, le chanteur et harmoniciste Sonny Boy Williamson est convié à une séance d'enregistrement pour le compte du label "Trumpet".

Huit titres sont mis en boite, dont seulement deux publiés sur un 78 tours de cette marque sous la référence 129, les autres s'ils existent encore sont toujours inédits, réenregistrés peu après au cours d' une session postérieure…

C'est aussi la première apparition du guitariste Elmore James attestée, entouré du pianiste Willie Love, d'un autre guitariste Joe Willie Wilkins, le batteur Joe Dyson complétant l'équipe.

Ce deux morceaux réédités plusieurs fois tous formats confondus, sont présentés sur une compilation en CD disponible depuis un certain temps.

"Sonny Boy Williamson, King biscuit time", Arhoolie CD 310 de 1989, note reprenant le texte de Paul Oliver de 1965 des albums "Blues Classics" et "Arhoolie, avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elmore James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elmore James   Elmore James - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov - 22:19

Suivant l'évolution des publications de disques et parutions de livres discographiques, la composition du personnel des séances d'enregistrements c'est affinée, puis confirmée.

Si on se réfère à l'album hollandais consacré au chanteur et pianiste Willie Love, le guitariste Elmore James n'est présent sur aucunes sessions, mais dans les discographies suivantes et rééditions tous formats confondus, il est pointé le 25 juillet 1951 à Jackson.

Trois faces furent produites ce jour là, dont une encore inédites, en compagnie du saxophoniste ténor Otis Green, le guitariste Joe Willie Wilkins aux côtés d'Elmore James, et probablement à la batterie Alex Wallace, les autres étant publiées sur un 78 tours sur le label "Trumpet".

"Willie Love, Shout brother shout", Oldie Blues OL 2825 de 1983, note de Martin Van Olderen avec discographie contenant des érreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elmore James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elmore James   Elmore James - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Nov - 22:23

La seconde session effectuée à Jackson ou participa le guitariste Elmore James aux côtés de l'harmoniciste Sonny Boy Williamson datant du 12 juillet 1951, est totalement inédite encore ce jour, huit titres furent gravés, les accompagnateurs connus, Henry Reed est à la contre- basse, Joe Dyson à la batterie.

Ces huit titres furent réenregistrés le 5 aout 1951, toujours dans la même localité, mais avec un personnel pratiquement identique de la séance du 4 janvier 1951, seul un ajout d'un pianiste sur un morceaux, Dave Campbell, et du batteur, Leonard Ware.

Ces huit faces éditées sur 78 tours sous le label "Trumpet", furent rééditées intégralement sur un album consacré à cet harmoniciste, sous l'étiquette "Blues Classics", puis sous une autre appellation, "Arhoolie".

""The original" Sonny Boy Williamson", Blues Classics 9 de 1965, note de Paul Oliver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elmore James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elmore James   Elmore James - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:48

Si l'on s' en tient qu'aux renseignements du CD ou figurent deux titres du chanteur Jesse "Tiny" Kennedy, le guitariste Elmore James ne l'a jamais accompagné...mais en consultant les livres "Trumpet records" et "Blues discography", le 22 octobre 1951 à Memphis, il participe à cette session d' ou sortiront trois titres, dont un encore inédit à ce jour.

Les autres accompagnateurs, le saxophoniste alto, le pianiste, le bassiste et le batteur restent inconnu.

Ces deux faces sont intégrées dans une des compilations en CD sur l'historique du label "Trumpet".

"Strange kind of feelin'", Trumpet AA- 701 de 1990, note de Marc Ryan avec discographie comportant des erreurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elmore James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elmore James   Elmore James - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Fév - 20:01

Une discographie sur un artiste du monde du Rhythm & Blues c'est du boulot, pas mal d'acharnés du Jazz ont passé leur temps à les composer, les amateurs de Blues, aussi!

Avec un peu plus de cent titres enregistrés, y compris les prises alternatives, celle d'Elmore James donna bien du fil à tordre à ceux qui s'y sont confrontés, une petite chronologie:

1°) Le première parue dans le livre "Blues records 1943- 1966" de Mike Leadbitter et Niel Slaven datant de 1968, avec notées les premières parutions des titres sur une marque;

2°) Celle contenue dans le numéro 94 du magazine français "Soul Bag" de 1983, avec le plus possible, les références des albums;

3°) Dans le livre "Blues records 1943- 1970, Volume one, A to K" de Mike Leadbitter et Niel Slaven de 1986, reprenant tous les éléments de la précédente, avec seulement la référence des premières parutions.

4°) La discographie contenue dans le CD de la marque "Relic" référencé 7040 de 1992, de Steve Franz, avec en plus les références des nouvelles rééditions en CD;

5°) La même discographie de Steve Franz contenue dans le livre "The amazing secret history of Elmore James" datant de 2003, de Steve Franz avec quelques compléments;

6°) La dernière actuellement disponible pour le moment est dans le livre "Blues discography 1943- 1970", seconde édition de 2007, auteurs Les Francourt et Bob Mc Grath, avec références des premières éditions.

A ces essais il faut ajouter celles contenues dans les deux coffrets de CD des marques anglaises Charly" et "Aces" de 1992 et 1993 (puis 2007), ne contenant que les titres intégrés dans ces rééditions.

Ces deux coffrets contiennent l' intégralité des faces enregistrées sous le nom d'Elmore James, et celles de J. T. Brown et little Johnny Jones.

Ces deux dernières parutions contenant des inédits et prises alternantives, ceux- ci furent intégrés dans les discographies au cours du temps...

Je ne parle pas des nombreux autres fragments de discographies parus dans un grand nombres de magazines et rééditions sur disques de tous pays...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elmore James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elmore James   Elmore James - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mar - 13:29

Profitons de la nouvelle mise en page du site "Soul Bag" pour revenir aux magazine numéro 94 de 1983, spécial Elmore James.

Sa discographie actuelle ne se différencie pratiquement pas de celle publiée en 1983, à part quelques dates et l'arrivée de quelques prises alternatives inédites inconnue à sa parution.

Elle fut coordonnée par Christian Besnier, avec l'aide d' Alan Balfour, Jean Buzelin, Joêl Dufour et Daniel Groslier, s'étandant sur six pages.

Était aussi jointe la discographie du saxophoniste ténor J. T. Brown établie par Daniel Groslier, aidé par Christian Besnier, et celle du pianiste Little Johnny Jones provenant du magazine "Pickin' the Blues" n° 4.

Elles ne tenaient compte que seulement des enregistrements effectués par Elmore James et J. T. Brown

Ce numéro contenait aussi des articles et souvenirs de Jacques Demêtre, Georges Adins, Yannick Bruynoghe, Robert Sacré, Fabrice Le Mouhaer.

Ce numéro annonçait aussi le décès de Muddy Waters…

Je pense que cet exemplaire fit connaitre l'existence de ce magazine français à de nombreux amateurs de tous pays!study

Il faut aussi ajouter, sans qui rien n'aurait été possible, Jacques Périn et J. P. Arniac, ainsi que les patientes Monique et Louisette!

Toute l'oeuvre musicale d' Elmore James enregistrée sous son nom est contenue dans les deux coffrets en CD des marques anglaises "Charly" et "Aces" de 1992 et 1993, avec les prises alternatives...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elmore James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elmore James   Elmore James - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Avr - 21:22

Discutant avec un vieil amateur de Blues, il m' indiqua que des prises alternatives figuraient dans un coffret de trois CD d'Elmore James, édité par la marque américaine "Collectables" datant de 1995.

En fait, ce coffret reprend l'intégralité des enregistrements produits par Bobby Robinson pour les marques "Fire" et "Enjoy", datant de la fin des années 50, débuts 60, qui furent réédités par petits bouts sur des albums et CD, repris en totalité dans le coffret anglais "Charly" de quatre disques.

Seule une prise alternative incomplète (take 1) est inédite, parue ultérieurement, au titre "You know you're wrong", les deux autres étant les prises deux et trois.

Le coffret "Collectables" de 1995 porte la référence COL 8829, jamais acheté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elmore James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elmore James   Elmore James - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 18:49

D'après des écrits bien informés d'amateurs sérieux, Elmore James eu des problèmes avec son matériel courant 1954.

La photographie inédite contenue dans le livret du CD de la marque "Relic" d'Elmore James en compagnie du saxophoniste ténor Boyd Atkins daterait donc en principe de 1953, une seule séance d'enregistrement fut organisée par les frères Bihari le 1 avril 1953 à Chicago pour la marque "Modern" avec ce dernier.

La photographie publicitaire d'Elmore James utilisée par son manager Otis Ealey daterait courant 1955 (ou peut- être 1954), suivant les indications contenues dans le livre Steve Franz, reproduite sur de nombreuses rééditions en albums ou CD, exemple LP "Chess" 1537 d'octobre 1969.

Entre ces deux dates, un changement de guitare est effectué...

En regardant les discographies successives dont celle présentée dans le livre déjà présenté, la première fois qu'un autre guitariste est présent dans une session date de mars 1954 produite à Canton avec la présence d'Ike Turner, titres reproduits partiellement à l'origine par le label "Flair".

Dans les deux séances effectuées pour la marque "Chief" datant de 1957, reprises par "Vee Jay", Eddie Taylor apparait en second guitariste, ainsi que probablement Wayne Bennett guitariste, puis se suivent à partir de 1960 Jimmy Spruill et Homesick James, producteur Bobby Robinson.

Quand la "solid- body" de la marque "Kay" fut également remplacée par sa dernière guitare à caisse pleine, bricolée à plusieurs reprises?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elmore James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elmore James   Elmore James - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Sep - 7:26

Une réédition de toutes les faces d'Elmore James produites par Bobby Robinson est en cours de parution d'après le site américain "Blindman", soit 58 bandes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elmore James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elmore James   Elmore James - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Oct - 9:05

En y regardant de plus prêt la photographie d' Elmore James entouré de Little Walter et Muddy Waters, figurant page 34 du livret dans le coffret de cinq CD "Down home Blues, Chicago volume 2", s'intègre entre celle parue dans livret du CD américain de la marque "Relic" 7040 datant de 1953, et le portrait publicitaire de 1955 de son agent Otis Ealey.

Comme dirait un vieux collectionneur français, le succès venant, il se cacha derrière des lunettes noires d'aviateurs, mais les problèmes de santé aussi!

Ce qui étonnant aussi, ce cliché provient des archives du groupe des frères Bihari, "The Modern record company", concurrent de la famille Chess!

Ce serait bien une nouvelle photographie d'Elmore James jamais publiée dans les médias, merci Mike Rowe!

Little Walter porte une liquette comme celle d'une série de clichés reproduit sur un double CD américain "Chess" de 1995 contenant beaucoup de prises alternatives, ainsi que le coffret de cinq CD du même pays de 2009.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elmore James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elmore James   Elmore James - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Sep - 18:17

Les enregistrements produits par les frères Bihari du chanteur et guitariste Elmore James furent édités au début sous la marque "Meteor", puis une grande majorité sous le nom d'une filiale "Flair", toujours à Chicago, avec une formation peu changeante de 1953 à 1956, en 78 tours et singles.

Il resta un certain nombre de titres inédits ou prises alternatives qui furent sortis de l'oubli sur des albums, puis sur CD, sous les labels "Crown", "Kent", "United" aux USA, puis en Europe par "Blues Unlimited", avec des reprises de tous les pays, y compris au Japon.

Un double CD retraçant l'histoire du label "Flair" contient sept faces de cette période, plus une interprétée par le pianiste Little Johnny Jones.

"Flair, Dust my Rhythm & Blues, The Flair records R & B story 153- 55" de 2013, note de Tony Rounce référencée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elmore James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elmore James   Elmore James - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin - 18:19

Un double CD d'origine anglaise contenant 18 titres du chanteur et guitariste Elmore James, est consacré au pianiste et chanteur Little Johnny Jones.

Cette édition est un panorama très consistant de ce bluesmen, qui participa à un certain nombre de sessions à Chicago dans les années 40 et 50, notamment aux côtés d'Elmore James, de l'harmoniciste Junior Wells, du saxophoniste ténor J. T. Brown ainsi que du chanteur Big Joe Turner, avec la présence de ce guitariste.

D'autres artistes sont présents dans ce double disque, avec Tampa Red et Big Maceo, mais sans lui.

On peut entendre sur un peu moins de la moitié des faces présentées Elmore James, enregistrées pour les frères Bihari.

"Johnny Jones, Doin' the best i can, A Chicago pianist- about- town and his fellow musicians", JSP 4245 de 2015, note d Niel Slaven avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elmore James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elmore James   Elmore James - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Jan - 18:08

Comme pas mal de bluesmen, le chanteur et guitariste Elmore James fut tenté par le mambo...

En avril 1953 à Chicago, il grava quatre titres pour la marque "Flair", dont un dans ce style, accompagné sans doute par le saxophoniste ténor J. T. Brown, au piano Little Johnny Jones, à la contre- basse Ransom Knowling, la batterie étant confiée à Odie Payne.

Bien sur cette face est déjà rééditée pas mal de fois, mais dans une compilation centrée sur le mambo ou rumba, c'est une première...

"Rumba Blues, The mambo years", Rhythm and Blues RAND 8012 de 2018, note sans doute de Nick Duckett avec renseignements discographiques.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elmore James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elmore James   Elmore James - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Fév - 10:53

Ce matin petite réécoute du chanteur et guitariste Elmore James, le coffret d'origine anglaise, édité par "Charly"...de 1992, que même les amateurs les plus percutants du forum "APDB" ne connaissaient pas...avant le début des années 2000!!!! rendeer

En consultant le numéro spécial du magazine français "Soul Bag" du milieu des années 80, contenant sa discographie, reprise dans les livres discographiques en anglais, et par le site "Wirz", on peu constater qu'au minimum la moitié des enregistrements d'Elmore James comprennent des cuivres, avec notamment la présence du saxophoniste ténor J. T. Brown!

Alors, pourquoi un nombre important d'amateurs de Blues n'aiment pas les cuivres aux seins des morceaux d'autres bluesmen, les renvoyant au titre de "Rhythm & Blues"???

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elmore James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elmore James   Elmore James - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 19:47

Horreur, sur le site "APDB", sujet Elmore James, page deux, post daté du 5 aout 2009, Yza est encadré  en jaune par le jungle de la land, à propos d'un coffret de trois CD édité par "Ace"!!!! affraid cheers Basketball rendeer elephant lol!

Retirez moi cette horreur avant que tous les amateurs de Blues le lise.... pig ou j'appelle PoutHitler à .la rescousse, mais il faudra le payer en roubles... Suspect bounce

Chef censures toi!!! Cool Shocked albino study

Merci patron, Yza peut revenir sur ton forum remplie d'erreurs...tongue jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elmore James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elmore James   Elmore James - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mai - 18:31

En avril 1957 à Chicago, le guitariste Wayne Bennett épaule un autre guitariste et chanteur, enregistrant cinq titres à cette occasion pour la marque "Chief", rééditées entièrement sous le label "Vee Jay".

Le saxophoniste ténor J. T. Brown est de la partie, ainsi que le pianiste Johnny Jones, un autre guitariste est présent, Eddie Taylor, la guitare- basse est aux mains d'Homesick James, le batteur se nommant Odie Payne.

Bien sur ces faces multi- rééditées en album et CD aux nom d'Elmore James doublonnent, sont encore présentées dans une compilations d'origine anglaise sous l'étiquette Wayne Bennett!

"Wayne Bennett in section. 1950- 1961", Jasmine JASMCD 3237 de 2022, note de Bob Fisher, compilé avec Bob Mc Grath, discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elmore James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elmore James   Elmore James - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin - 17:51

Dans le livre sur Elmore James d'origine américaine datant de 2003 de Steve Franz, présenté dans ce sujet en date du 19 mai (troisième courriel)..., page 196 figure une photographie inédite présentant celui- ci avec un inconnu!

Ils biberonnent tous les deux, avachis dans un canapé, sans doute dans une arrière salle d'un bistrot, bien décontractés, mais, peux de pages avant dans ce livre, une autre photographie présente Floyd Jones et Eddie Taylor, dans à peu prés les mêmes positions, dans un canapé, avec limace et cravate identique pour ce dernier, et la même bouille ainsi qu'une petite moustache, à si méprendre s'emble- t- il...

Vraiment la ressemblance pour moi est frappante, donc à priori, l'inconnu assis aux côtés d'Elmore James serait Eddie Taylor, le document daterait vraisemblablement de 1957!

Ces deux bluesmen ont enregistré ensemble deux fois courant 1957 à Chicago, deux sessions réalisées pour la marque "Chief", reprisent sous l'étiquette  "Vee Jay", la première avec la présence d'un autre guitariste, Wayne Bennett!

Mais voilà, le saxophoniste ténor J. T. Brown a un peu près la même bobine, et joue aussi dans ces enregistrements, photos jointes aussi dans ce livre!

Alors, est- ce qu'un Sherlock Holmes compte parmi les amateurs de Blues...pour dénouer cette énigme! scratch  study  elephant

Le livre: "The amazing secret history of Elmore James, auteur Steve Franz, éditeur BlueSource publications de 2003 (Canada).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elmore James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elmore James   Elmore James - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Juin - 8:51

Finalement ce n'est pas le guitariste Eddie Taylor, mais le saxophoniste ténor J. T. Brown qui est aux côtés d'Elmore James sur cette photographie!

D'ailleurs J. T. Brown est présent dans pratiquement toutes les séances d'enregistrement d'Elmore James effectuées à Chicago.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elmore James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elmore James   Elmore James - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin - 10:10

Pour les amateurs d'Elmore James, si il veulent acheter le livre superbe de Steve Franz (Amazing secret hystory off...") écrit en anglais, il y a un seul exemplaire en occasion disponible, relié (?) aux prix de 2508 €!

Tapez sur ggle, le titre du livre, et voilà! rabbit

A quand un courageux éditeur français sortant ce livre, succès assuré, comme pour le livre de Robert Johnson! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elmore James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elmore James   Elmore James - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Juil - 17:16

Un bricolage connu depuis plusieurs d'années par les vieux amateurs de Blues, écoutant leurs galettes...

Une interprétation de guitare d'Elmore James aux cours de la partie instrumentale d'un titre interprété par le chanteur et guitariste Boyd Gilmore, enregistré aux débuts des années 50, à Greenville...

Pas très réussi ce trucage, qui laissa perplexe un grand nombre d'amateurs de Blues mondiaux, cette face fut éditée sur un 78 tours sous l'étiquette "Modern", numéro de matrice MM 1837.

La version originale sans trucage fut reproduite très long temps après par la marque anglaise "Ace" plusieurs fois sur LP et CD, (aussi P. Vine  aux Japon) comme l'explique page 213, le livre Blues "Discography", le guitariste serai Jams Scott Jr., le contre- bassiste Jesse Knight.

Une version française bon marchée de l'album américain "Kent" référencé 909, fut disponible fin des années 60, dont je possède une copie de bonne qualité, comporte cette version bricolée...(mono ou stéréo)!

"Anthology of the Blues, Mississippi Blues", Musidisc 30 AB 5609 sans date, note Frank Scott.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elmore James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elmore James   Elmore James - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Aoû - 17:01

Pendant la gestation de la mise au point de la discographie d' Elmore James avant sa publication dans le magazine français "Soul Bag" en 1984, mon jumeaux Yza avait suggéré au coordinateur de ce document, qu'il y avait eu deux prises différentes du titres "Anna Lee".

Ce renseignement ne fut jamais pris en compte depuis cette discographie parue en 1984, même dans les autres publications de livres ou notes des nombreuses rééditions en albums ou CD, mais... ho surprises... dans celle publiée sur le site "Wirz american music", il apparait! cheers

Donc depuis pratiquement quarante ans, mon jumeaux était dans le brouillard absolu sur cette information, malgré les réécoutes effectuées à partir de ses disques en sa possession, LP ou CD...

Le détail musical qui l'avait mis sur la piste, c'est le début de la partie de cuivre au milieu du titre, légèrement différent, mais il n'a jamais vérifié sa durée totale de chaque prises...

La première version est issue du singles "Fire", numéro de matrice FB 302 (2 mn 50), la deuxième est issue du singles "Bell", numéro de matrice 8607 (2 mn 52), voir discographie sur le site "Wirz"!

A vous les vieux amateurs de Blues de faire "joux joux" avec vos appareils électriques... Basketball bounce sunny
Revenir en haut Aller en bas
lee mc coy




Messages : 587
Date d'inscription : 05/11/2022

Elmore James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elmore James   Elmore James - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Jan - 16:03

5339- Quarante ans déjà, le numéro du magazine français "Soul Bag", numéro 94, (mai/ juin), était édité en 1983! lol!

La première édition de la discographie complète d'Elmore James était française, au regard de celle publiée dans le livre américain "Blues records" publié aux éditions "Oak publication", datant de 1968, auteurs, Mike Leadbetter et Niel Slaven.

Il faut dire qu'entre ces deux dates une multitude de rééditions avait eu lieu en vinyles, avec des renseignements complémentaires aux dos des pochettes de 33 tours, après les recherches dans les archives des amateurs de tous les pays...

Ce numéro sous la conduite de Jacques Perrin, fut possible qu'avec la collaboration de Jacques Demetre, et sa publication de nouvelles photographies, et même en couleur pour la première fois....

L'équipe de "Soul Bag" il me semble, savait que du travail discographique important était en cour sur le Blues en Angleterre, donc la petite primeur fut un numéro à succès, recherché encore à ce jour!

Participaient  à cet exercice Christian Besnier, Alan Balfour, Jean Buzelin, Joël Dufour et un invité, yza...bounce

Dans ce même numéro, le saxophoniste J. T. Brown avait aussi la sienne, pour les enregistrements sous- son nom, l'invité et Christian Besnier en étant les auteurs.

Puis vint le livre américain sur Elmore James de 2003 de Steve Franz sans grands changements, mais avec les références des nouvelles rééditions multiples en CD, et enfin, le site de Stefan Wirz, mettant en référence le numéro 94! cheers

Et maintenant une superbe réédition française du livre "Voyage au pays du Blues" est disponible, déjà éditée par "Soul Bag", avec de splendides et nouvelles photographies en couleurs!flower

2022 a été une année faste pour Elmore James...Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elmore James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elmore James   Elmore James - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elmore James
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elmore Nixon- Shout & Rock
» James Reed
» James 'Son' Thomas
» ETTA JAMES RIP
» James "Gonzo" Booker- More than all the 45s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: ARTISTES :: ARTISTES BLUES-
Sauter vers: