INSPIRATION BLUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INSPIRATION BLUES

Venez partager votre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock) ...... Ce forum est le vôtre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 The Fire/ Fury records story

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




The Fire/ Fury records story Empty
MessageSujet: The Fire/ Fury records story   The Fire/ Fury records story Icon_minitimeMer 17 Sep - 15:54

Pour les amateurs, dès que l'on lit ces noms de labels, tout de suite on pense à Elmore James et ses derniers enregistrements, en compagnie de son cousin, Homesick James...

Bobby Robinson enregistra bien d'autres artistes de Blues fin 50 début 60 à New York, après avoir créé d'autres labels au début des années 50...

Mais, il a eu aussi l'occasion de mettre sur ses bobines bien d'autres artistes dans d'autres styles, qui eurent pas mal de succès, et ouvrit aussi un magasin de disques pour écouler entre autres, sa production...voir les écrits de Jacques Demêtre sur son voyage aux Etats Unis en 1959, avec Marcel Chauvard.

Double CD de compilation de tous styles...:

The Fire/ Fury records story, over 50 hits and rare tracks on two CD's by the original artits", Capricorn 42009 de 1992, avec petit livret rempli textes de Phil Walden, John Morthland et Diana Reid Haig.

2 titres inédits sont présent sur ce coffret, avec Elmore James à la guitare, accompagnant son cousin... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Fire/ Fury records story Empty
MessageSujet: Re: The Fire/ Fury records story   The Fire/ Fury records story Icon_minitimeMer 12 Nov - 18:02

Une autre compilation de deux CD publiée par "Charly", complétant parfaitement la première, avec très peu de doublons, reprenant aussi quelques titres de plus anciennes marques des années 50, et des types de musiques s'éloignant un peu du Blues...

Le premier disque est centré sur le Doo- Woop, le deuxième sur le Blues:

"The Fire & Fury story, Legendary record labels", Charly CD LAB 102 de 1996, note de Adam Komorowski.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Fire/ Fury records story Empty
MessageSujet: Re: The Fire/ Fury records story   The Fire/ Fury records story Icon_minitimeLun 8 Déc - 18:31

Pas une compilation, mais trois cette fois- ci, faite par une marque américaine bon marché, "Collectables", des productions de Bobby Robinson, en prenant en compte les premiers labels de ce producteur de ses débuts des années 50, avec "Red Robin", "Robin", "Everlast", toujours basé à Harlem...

Toute un petit monde est passé entre ses mains, bien avant Elmore James, des pianistes, saxophonistes, guitaristes, mais ces enregistrements ne connurent que peu de succès, peut- être par faute de moyens financiers pour la diffusion...:

"Harlem Rock N' Blues, vol. 1, 2 et 3", Collectables COL- CD 5208, 5209, 5210 de 1995, sans aucune annotation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Fire/ Fury records story Empty
MessageSujet: Re: The Fire/ Fury records story   The Fire/ Fury records story Icon_minitimeJeu 22 Sep - 21:31

De petites marques ont eu le courage de rééditer de petits catalogues de producteurs indépendants, dont certains sortent des normes, c'est le cas Bobby Robinson de New York.

Il enregistra des célébrités comme Elmore James, Jack Dupree, Tiny Grimes...

Le premier label qu'il créa en 1951 eu une existence relativement courte, avec normalement 18 parutions, de Blues et variétés, ainsi que du profane.

L'éditeur américain de cette compilation axée sur le label "Red Robin" est aussi une rareté, ayant un catalogue assez étendu, comprenant du Rhythm & Blues, dont Jack Dupree, les saxophonistes Morris Lane, Red Prysock, Sonny Terry/ Brownie Mc ghee, Tiny Grimes, Allen Bunn, Charlie Singleton, et quelques formations de gospel.

"Red Robin presents Bobby's Boogie, Bebop, Blues & sanctification", Relic 7092 de 1995, note de Donn Fileti.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Fire/ Fury records story Empty
MessageSujet: Re: The Fire/ Fury records story   The Fire/ Fury records story Icon_minitimeDim 8 Oct - 21:17

En regardant le déroulé de la carrière d'un guitariste, l'amateur peut suivre certaines productions de Bobby Robinson.

Sur un double CD comprenant soixante et un titres, ce guitariste enregistrant sous son nom, ou en tant qu'accompagnateurs de différents artistes, comprend environ 75% de matériel venant des labels "Fire" et "Fury", et des filiales de ce groupe.

Ces titres furent gravés à la fin des années 50 jusqu'au milieu des années 60.

"Scratchin', The Wild Jimmy Spruill story", GCV 2039 de 2014, note de Roger Dopson avec renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Fire/ Fury records story Empty
MessageSujet: Re: The Fire/ Fury records story   The Fire/ Fury records story Icon_minitimeVen 28 Déc - 22:29

Peut- être que de jeunes amateurs ignorent encore qu'un bon tiers des enregistrements du chanteur et guitariste Elmore James furent produits par Bobby Robinson, le patron des marques "Fire/ Fury" et autres labels du groupe, à partir de 1960?

C'est à New York que cette production vue le jour, la première séance en présence d'un second guitariste, "Wild" Jimmy Spruill, épaulant le cousin Homesick James à la basse guitare, le reste du personnel étant inconnu encore quelques années, suivant les rééditions.

A la seconde session de 1961 encore un autre guitariste apparaitra, Riff Ruffin, et ainsi de suite, ces faces comme la suite de l'oeuvre dès l'origine furent rééditées en continuité par les filiales du groupe, puis en Angleterre par le label "Blue Horizon" en album double, recopié plusieurs fois, dont la copie que je possède.

"Elmore James, To knew a man", Line/ Outline OLDLP 8018 de 1969?, note probable de la famille Vernon.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Fire/ Fury records story Empty
MessageSujet: Re: The Fire/ Fury records story   The Fire/ Fury records story Icon_minitimeMer 10 Juin - 21:28

Le producteur Bobby Robinson enregistra le chanteur et guitariste Tarheel Slim et sa femme Little Ann (Anna Sandford) à plusieurs reprises.

De 1958 à 1963, une vingtaine de faces furent gravées, éditées par la marque "Fire", ainsi que sa filiale "Fury", avec des accompagnateurs inconnus, sauf pour une session, ou le guitariste Jimmy Spruill prend sa part.

Sept titres provenant de ces labels sont incorporés dans un album à son nom.

"Tarheel Slim, Too much competition", Sundown CG 709- 10 de 1985, note anonyme avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Fire/ Fury records story Empty
MessageSujet: Re: The Fire/ Fury records story   The Fire/ Fury records story Icon_minitimeMar 27 Avr - 21:26

Le plus célèbre bluesmen ayant enregistré pour le producteur Bobby Robinson, propriétaire de la marque "Fire" et ses filiales, fut incontestablement le chanteur et guitarise Elmore James.

Commencent à produire cet artiste à Chicago en novembre 1959 pour la première séance, puis à New York, c'est au total de six sessions qui furent produites jusqu' en février 1963, avec des titres publiés sur les labels "Enjoy", "Fury", puis sur des albums "Sphere Sound", "Bell", "Trip", "Relic", "Blue Horizon", "Collectables" et "Charly" pour les inédits.

Le personnel très divers pour ce matériel final, mais la plus part du temps nommé, avec le début de la collaboration avec son cousin, Homesick James.

La quasi- totalité de ces morceaux sont regroupés dans un coffret de quatre CD d'origine anglaise à son nom, incluant aussi les prises venant ds catalogues "Trumpet", "Chess/ Checker", "Chief".

"Elmore James, King of the slide guitar, The compete Chess, Chief & Fire sessions", Charly CD RED BOX 4 de 1992, note de Les Fancourt avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Fire/ Fury records story Empty
MessageSujet: Re: The Fire/ Fury records story   The Fire/ Fury records story Icon_minitimeMer 13 Avr - 18:06

Le chanteur et harmoniciste Buster Brown enregistra de 1959 à 1961 une bonne vingtaine de titres à New York pour la marque "Fire", plus une dizaine d'inédits.

Accompagné par les guitaristes Jimmy Spruill et Ruff Ruffin pendant sans doute une bonne partie de ces faces, le reste du personnel est inconnu encore à ce jour, au cours de ces cinq ou six sessions, voir plus...

Une majorité de ces morceaux figurent sur un CD d'origine anglaise.

"Buster Brown, I'm going bot i'll be back, 1959- 1962", Jasmine JASMCD 3048 de 2015, note de Bob Fisher avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
lee mc coy




Messages : 586
Date d'inscription : 05/11/2022

The Fire/ Fury records story Empty
MessageSujet: Re: The Fire/ Fury records story   The Fire/ Fury records story Icon_minitimeLun 30 Oct - 19:38

5668-Le producteur Bobby Robinson enregistra le chanteur et guitariste Lightning Hopkins en novembre 1960 à New York, puis le chanteur et guitariste Big Boy Crudup  fin 1962, dans la même localité.

Ces productions furent en partie éditées sur des albums de la marque "Fire" et d'autres marques, une vingtaine de titres pour le premier, plus d'une vingtaine pour le second, puis sur un album d'origine anglaise, soit six titres pour le premier, sept pour le second, qui étaient restés inédits.

Les participants à ses sessions sont encore inconnus, avec contre- bassiste et batteur, sauf Delmar Donnell, et une chanteuse.

"Lightning Hopkins, Big Boy Crudup", Krazy Kar 7410 de 1982, note anonyme citant les sources, discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Fire/ Fury records story Empty
MessageSujet: Re: The Fire/ Fury records story   The Fire/ Fury records story Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Fire/ Fury records story
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The "United" records story
» The Cobra records story
» The Swing Time records story
» Bob Geddins'- Cava- Tone records story
» The RPM records story volume 1 1950- 1953, No more doggin'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: CD / DVD / CONCERTS / VIDEOS / LIVRES :: VOS CRITIQUES DE CD BLUES-
Sauter vers: