INSPIRATION BLUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INSPIRATION BLUES

Venez partager votre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock) ...... Ce forum est le vôtre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Jimmy Reed- The Vee Jay years

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Jimmy Reed- The Vee Jay years Empty
MessageSujet: Jimmy Reed- The Vee Jay years   Jimmy Reed- The Vee Jay years Icon_minitimeLun 2 Juin - 8:20

La première séance d' enregistrement de Jimmy Reed fut effectuée pour la petite marque Chance le 6 janvier 1953 à Chicago, rachetée immédiatement par Vee Jay puis distribuée nationalement.

Les musiciens l' entourant eurent une certaine notoriété futuredans cette ville, puis, après, le guitariste Eddie Taylor fut l' accompagnateur quasi- constant de cet artiste qui était aussi harmoniciste.

Jimmy Reed est connu pour avoir un fichu caractère et un gout prononcé pour l' alcool, qui n' arrangea pas la suite de sa carrière, se disputant même avec Eddie Taylor...

Quand on écoute la production de Jimmy Reed, ce qui frappe c'est la constance de son style, devenant assez vite monotone, quasiment sans changement et variété jusqu' en 1965.

Jimmy Reed n' enregistra jamais en public, comme le laisse croire certains album publiés par Vee Jay, un exemple, car sur le coffret Charly, aucun applaudissement n' y figure...c' était une pratique courant chez les producteurs d' en ajouter au mixage, comme aussi sur certains disques de Chuck Berry! pirat 

"Jimmy Reed, The Vee Jay years", Charly CD RED BOX 9 de 1994.

Coffret de 6 CD avec livret très détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jimmy Reed- The Vee Jay years Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Reed- The Vee Jay years   Jimmy Reed- The Vee Jay years Icon_minitimeLun 30 Juin - 9:47

Tous les amateurs de Blues aiment ou détestent Jimmy Reed, connaissant la célèbre photographie, assis sur un pouf en cuir, tenant sa guitare Kay K 161...

En allant sur ggle, curieux de clichés de ce bluesmen, j'ai "découvert" qu'il en existait  une deuxième, venant probablement de la même scéance, mais cette fois- ci, debout, donc beaucoup plus rare...

Fouinant encore sur ce site, à propos des guitares Kay, peu chères sans doute et abordables, furent adoptées par quelques célèbres guitaristes et chanteurs de Blues, comme Jody Williams, Hubert Sumlin pris sur une même photographie en présence d'Howlin' Wolf et du batteur Earl Phillips.

Il existe même un exemplaire ou pause Howlin' Wolf seul.

Mais sont- ils les seuls...? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jimmy Reed- The Vee Jay years Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Reed- The Vee Jay years   Jimmy Reed- The Vee Jay years Icon_minitimeLun 8 Sep - 18:25

Une petite rareté en album, Jimmy Reed jouant des instrumentaux, fruit d'une drôle de séance d'enregistrement, en plusieurs temps, avec des titres un peu bricolés... Rolling Eyes

Il y aurai même été ajouté un musicien jouant de la guitare à 12 cordes acoustiques...enfin un "mimac" plutôt bizarre pas très réussi...:

Jimmy Reed plays 12 srting guitar Blues (...bringing to your home recordingd of special significance), Vee Jay VJLP 1073 sans date, note non signée...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jimmy Reed- The Vee Jay years Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Reed- The Vee Jay years   Jimmy Reed- The Vee Jay years Icon_minitimeMar 6 Jan - 9:30

Le label "Vee Jay" étant en déconfiture fin 65, début 66, comment Jimmy Reed allait réagir...?

Le 4 et 8 novembre 1966 à Chicago, eu lieu deux sessions pour le compte de "Bluesway", republiées par "Stateside", "ABC", et toute la filière audio, dont "Pathé Marconi" pour la France...

A ses côtés, les musiciens habituels, dont son fils, Jimmy Reed Jr....ce qui donna un disque normal, sans grande nouveauté musicalement, reprenant même d' anciens titres...:

"The new Jimmy Reed album", Stateside/ EMI FSL 103 des années 60, pour l'édition française "Pathé Marconi", note non signée, avec date et personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jimmy Reed- The Vee Jay years Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Reed- The Vee Jay years   Jimmy Reed- The Vee Jay years Icon_minitimeJeu 30 Avr - 16:03

Encore un album des années 60, tout à fait conventionnel, vraiment pas original...

Le personnel de cette sessions ne comprend aucune surprise, déjà employé à de nombreuses reprises, comprenant le fiston et Eddie Taylor.

Même le producteur de ce disque n'est pas un inconnu, supervisant depuis un bon bout de temps la carrière de Jimmy Reed, Al Smith.

Donc çà ronronne sérieusement...:

"Jimmy Reed, Soulin'", BluesWay/ EMI/ ABC SSL 10221 de 1967, note de Sheldon Harris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jimmy Reed- The Vee Jay years Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Reed- The Vee Jay years   Jimmy Reed- The Vee Jay years Icon_minitimeVen 17 Juil - 18:50

Il existe deux albums de la marque "Vee Jay" de Jimmy Reed, soit disant enregistré en public...objet de bricolage sonore à la mode à une certaine période...

Un double reprenant plusieurs sessions, ou l'ajout d'applaudissement est flagrant, pour l'amateur qui écoute sérieusement ses disques, déconseillé il y a très longtemps par des potes qui le connaissait, donc pas acheté!

Un deuxième exemple, une session entière "remastérisée" enregistrée à Chicago en 1964, moins flagrant, ou l'ajout du publique se fait entendre au début et à la fin de chaque titre, qui est signalé depuis les années 80 les livres "Blues records" et "Blues discography"...

Cet exemple est l'album original "Vee Jay" 1095, qui fut édité sous plusieurs pochette:

"Folk Blues U. S. A., Things ain't what they used to be..., Jimmy Reed recorded "live"", Fontana 688 514 ZL sans date, version hollandaise, note de Paul Oliver.

Sur le coffret de 4 CD Charly, ainsi que de nombreuses copies plus récentes, ces faces sont éditées sans public...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jimmy Reed- The Vee Jay years Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Reed- The Vee Jay years   Jimmy Reed- The Vee Jay years Icon_minitimeVen 18 Déc - 22:31

La nostalgie s'installe quand l'amateur de musiques ressort le premier album acheté d'un artiste...

C'est le cas pour le premier vinyle de Jimmy Reed, "I'm Jimmy Reed", des enregistrements de la marque "Vee Jay", acheté début 60, au magasin de la "Samaritaine" à Paris.

Le recto, en gros plan, la guitare "Kay" adossée sur une chaise avec un harmonica, un cendrier à droite, le verso représentant une des deux photographies du chanteur assis sur un pouf en cuir, le même instrument dans les mains...

Le contenu présente une certaine partie des premiers enregistrements effectués à Chicago pour les labels "Chance" et "Vee Jay" de 1953/ 1954, peut- être la meilleure période de ce bluesmen...

"I'm Jimmy Reed", Vee- Jay LP- 1004 sans date, note de Sid Mc Coy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jimmy Reed- The Vee Jay years Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Reed- The Vee Jay years   Jimmy Reed- The Vee Jay years Icon_minitimeMar 11 Oct - 19:58

Avec le second album original de Jimmy Reed, le train train s'installe, aucun titre n'est novateur, même le titre de ce vinyl...

Le titre "Rockin' with Reed" est un instrumental, ou l'on peut constater le lyrisme de cet artiste...pas très original.

Le morceaux regroupés sur cet album ont été enregistrés entre 1953 et 1959, avec le plus souvent à ses côtés le guitariste Eddie Taylor, très neutre.

Le recto de la pochette représente de dos assis Jimmy Reed sur fond rouge, le verso comprend une des photographies de cet artiste sur un pour de cuir incomplète.

"Rockin' with Reed", Vee Jay LP- 1008 sans date, note de Frank London Brown.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jimmy Reed- The Vee Jay years Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Reed- The Vee Jay years   Jimmy Reed- The Vee Jay years Icon_minitimeLun 4 Sep - 21:35

Continuons notre petit train de Jimmy Reed et de ses albums originaux publiés par la marque "Vee Jay"...

Le troisième volume sorti n'est pas le meilleur, ni le plus décevant, mais picore un peu dans tout le début des enregistrements pour cette firme, comportant de petites perles, mais sans trop s'énerver.

Quelques titres figurant sur ce disque ne seront repris que très rarement sur les nombreuses compilations à venir.

Pas de gros mouvement d'accompagnateurs non plus, donc le train train habituel, des sessions provenant toujours de la ville du vent.

"Jimmy Reed, Found love", Vee Jay LP 1022 non daté, pas de note au verso, mais les photographies des albums du catalogue, ainsi que sur la pochette intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jimmy Reed- The Vee Jay years Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Reed- The Vee Jay years   Jimmy Reed- The Vee Jay years Icon_minitimeLun 27 Aoû - 21:40

Continuons notre petit train train  des albums de Jimmy Reed…

La formule marchant pas trop mal depuis un certain temps, d'après les dires de certains amateurs des années 60 et 70, un troisième album fut produit par la marque "Vee Jay" sortit sous le titre "Now appearing", est- ce une nouvelle forme musicale ou douze nouveaux titres, pas de grosses innovations!

Peut- être un peu plus varié que ceux passés et à venir, avec des changements de tempos, et même un instrumental intitulé "Jimmy Rock", le style pas plus, une majorité de ces faces datant de juin et décembre 1960.

Dans les rangs des accompagnateurs, les guitariste Phil Upchurch, Lefty Bates, Eddie Taylor, le batteur étant Earl Phillips.

"Jimmy Reed… now appearing …", Vee Jay LP- 1025 non daté, note de Marcel Chauvard et Jacques Demêtre, deux petits français!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jimmy Reed- The Vee Jay years Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Reed- The Vee Jay years   Jimmy Reed- The Vee Jay years Icon_minitimeMer 25 Déc - 22:19

L'album de la marque "Vee Jay" référencé LP 1050 comprend dix titres provenant de trois sessions de 1962, réalisé à Chicago par le chanteur et guitariste Jimmy Reed.

Ces trois séances contiennent en réalité 14 faces dont actuellement deux restent inédites, ne figurant sur aucune réédition tous formats confondus.

Participent également à ces enregistrements le bassiste Phillip Upchurch, les guitaristes Lefty Bates et Jimmy Reed Jr., ainsi que le batteur Al Duncan, Mama Reed chantant sur un morceaux.

Pas mon album préféré…

"Just Jimmy Beed", Vee Jay LP 1050 des années 60, note anonyme avec personnel nommé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jimmy Reed- The Vee Jay years Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Reed- The Vee Jay years   Jimmy Reed- The Vee Jay years Icon_minitimeSam 16 Jan - 22:16

Continuons notre petit train train  d'albums du chanteur et guitariste et harmoniciste Jimmy Reed…

Sur un vinyl contenant onze titres probablement enregistré en 1963 à Chicago, aucun renseignement figure au verso, même le livre "Blues discography" n'en donne pas plus...si ce n'est que le guitariste Eddie Taylor y participe aux côtés d'un troisième guitariste, d'un bassiste et du batteur!

Les onze interprétations sont des adaptations de morceaux célèbres créés par d'autres bluesmen...

Je ne possède pas le disque original américain, mais une copie européenne faisant partie d'une série…

"Blues and gospel train N° 15, Jimmy Reed, St. Louis Blues", Vee Jay/ CBS VJ S 1072 non daté, note minimale anonyme…

La stéréo est présente sur ces enregistrements...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jimmy Reed- The Vee Jay years Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Reed- The Vee Jay years   Jimmy Reed- The Vee Jay years Icon_minitimeMer 1 Déc - 18:31

Le chanteur, guitariste et harmoniciste Jimmy Reed accompagnant d'autres bluesmen, c'est vraiment rare, pourtant...

Jimmy Reed joua seulement de l'harmonica au cours de cette session ou fut enregistrés uniquement deux titres pour la marque "Parrot". datant de mars 1954, effectuée à Chicago, ou participa aussi le guitariste Eddie Taylor,

Ces deux faces furent publiées sur un 78 tours, puis une multitude de fois sur des albums ou CD sous les étiquettes diverses du groupe "Chess".

Les vedettes de cette séance, le chanteur et guitariste John Brim et sa femme Grace, aux prises avec la batterie.

Une réédition en CD récente, d'origine anglaise, présente ces deux morceaux au milieu de toute sa production.

"The touch Blues, John Brim, 1950- 1956", Jasmine JASMCD 3118 de 2018, note de Bob Fisher  avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
lee mc coy




Messages : 585
Date d'inscription : 05/11/2022

Jimmy Reed- The Vee Jay years Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Reed- The Vee Jay years   Jimmy Reed- The Vee Jay years Icon_minitimeVen 31 Mar - 16:43

5438- Comme accompagnateur à l'harmonica et guitariste, Jimmy Reed intervint dans trois sessions du chanteur et guitariste Eddie Taylor.

En janvier, décembre 1955 et 1964, tous produits à Chicago, neuf titres furent enregistrés dont trois prises inédite, six édités sur des singles des marques "Vee Jay" ou "Vivid", les dernières sur un album et CD d'origine anglaise bien longtemps après.

Les accompagnateurs présents sont tous en commun pratiquement sur les enregistrements  de ces deux bluesmen produits par ces deux labels, huit faces sont incluses dans un CD d'origine anglaise.

"Charly Blues masterworks Vol. 35, Eddie Taylor, Bad Boy", Charly CD BM 35 de 1993, note de John Collis avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jimmy Reed- The Vee Jay years Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Reed- The Vee Jay years   Jimmy Reed- The Vee Jay years Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jimmy Reed- The Vee Jay years
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JIMMY JOHNSON : As the years go passing by (1981)
» Lightning Slim- The early years
» Rhumba Blues Vol. 2- The Mambo years
» Chuck Berry- The Chess years
» B. B. King- The vintage years

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: CD / DVD / CONCERTS / VIDEOS / LIVRES :: VOS CRITIQUES DE CD BLUES-
Sauter vers: