INSPIRATION BLUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INSPIRATION BLUES

Venez partager votre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock) ...... Ce forum est le vôtre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 The JOB series, World of trouble

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




The JOB series, World of trouble Empty
MessageSujet: The JOB series, World of trouble   The JOB series, World of trouble Icon_minitimeLun 13 Oct - 13:31

"Flyright", label hélas défunt de Bruce Bastin, exploita la licence de cette célèbre, mais sans moyen et anarchique marque de Chicago, plus ou moins dirigée par "Saint Louis" Jimmy Oden et Joe Brow, formant le nom de J. O. B...

Ce catalogue avait encore dans ses archives, à cette époque, une multitude d' inédits, mais dans des conditions de conservations assez désinvoltes...

Néanmoins, au cours des rééditions, ces petits trésors furent inhumés, dont la qualité audible dépendait de l'état des bandes magnétiques et acétates... Sad

Un bon exemple:

"The JOB, JOB serie vol. 7, World of trouble Memphis Minnie and others, Classics early 1950s Chicago Blues", Flyright FLY 585 de 1982, note de Mike Rowe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The JOB series, World of trouble Empty
MessageSujet: Re: The JOB series, World of trouble   The JOB series, World of trouble Icon_minitimeLun 3 Nov - 10:59

Une petite curiosité...en vinyl.... Cool

Les rééditions ne venant pas, certains amateurs très pointus réussirent à se procurer quelques bandes d'inédits de Blues, de provenances directes des enregistrements originaux, dont de "JOB", reproduits sur de petites compilations tirées sans doute en petites quantités, fortement intéressantes pour le commun des mortels...passionnés!

La qualité du repiquage est fort honorable, le pressage adéquat:

"Blues is killing me, 14 rare perfomances, many previously unissued from; the golden age of Chicago Blues", Juke Joint records 1501, sans date, texte très fourni...anonyme!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The JOB series, World of trouble Empty
MessageSujet: Re: The JOB series, World of trouble   The JOB series, World of trouble Icon_minitimeLun 27 Avr - 16:28

Les licences d'exploitations des enregistrements des petits labels, même pour une petite marque anglaise, le CD venant, change, une double compilation, reprenant de nombreux titres sortis par "Flyright", fit sont apparition.

La qualité des repiquages est égale aux précédentes rééditions, la documentation et les renseignements sont aussi équivalents, avec un texte un peu plus fourni, du fait de nouveaux détails trouvés aux fils des ans par les amateurs anglais et américains, pouvant fouiner de plus en plus dans les archives des catalogues.

Pas d'inédits ou de prises alternatives, mais, comme les précédentes parutions étant difficiles à trouver, cette compilation fut un petit cadeaux pour les amateurs débutants:

"Various artists, Rough treatment, The J. O. B. records story", Westside WESD 233 de 2001, note de Niel Slaven.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The JOB series, World of trouble Empty
MessageSujet: Re: The JOB series, World of trouble   The JOB series, World of trouble Icon_minitimeMer 14 Oct - 21:37

La passation du vinyle au CD, pour certaines petites marques anglaises, se fit avec quelques difficultés, surtout quand les licences de publications prennent fin, c'est le cas de "Flyright".

S'étant très investi dans les rééditions des petits catalogues "JOB" et "Cobra" en albums, les compilations du nouveau format, sortirent de temps en temps avec les fonds de tiroirs, les complétant.

Des doublons figurent aussi, mais aussi des inédits, attirèrent les amateurs voulant tout avoir de ces enregistrements effectués à Chicago dans le courant des années 50.

"Chicago piano 1951- 1958 from Cobra + JOB", Flyright FLY CD 31 de 1990, note de Chris Smith avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The JOB series, World of trouble Empty
MessageSujet: Re: The JOB series, World of trouble   The JOB series, World of trouble Icon_minitimeVen 14 Oct - 20:04

Il y a des compilations en vinyl qui sont célèbre, de part le contenu, mais aussi par leurs originalités de leurs présentations.

Dans les années 60 et 70, après les éditions partielles des gros catalogues célèbres de Chicago, la parution d'albums, produits avec les moyens du bord, par de petits labels d'amateurs passionnés, en partant de leurs collections personnelles, avec du matériel de petites marques comme "JOB", firent le bonheur des acheteurs qui voulaient connaître les enregistrements inconnus.

C'est le cas de ce disque comportant que des artistes ayant enregistrés avant ou après leurs passages chez de gros labels, dont un titre de Floyd Jones, "On the road again" paru chez "JOB", mais les raretés sont pour l'époque légion sur cette anthologie:

"One the road again, Early post- war Blues in Chicago", Muskadine One, non daté, note de Fats Terminal sur un double petit feuillet.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The JOB series, World of trouble Empty
MessageSujet: Re: The JOB series, World of trouble   The JOB series, World of trouble Icon_minitimeVen 8 Sep - 18:56

Est- ce que les vieux amateurs de Blues peuvent oublier les efforts de la marque anglaise "Flyright" et de son mentor Bruce Bastin, dans le défrichage des enregistrements de Blues de la ville de Chicago?

Dans la série d'albums sur les archives du label "J. O. B.", un disque est consacré au pianiste Sunnyland Slim, subsidiairement à Johnny Shines, J. B. Lenoir, Snooky Pryor et le batteur Alfred Wallace.

Ces enregistrements furent enregistrés entre février 1951 et le début de 1955, une moitié resta inédite plus d'une vingtaine d'année, certains furent publiés sur un vinyl devenu très rare, "le" "Constellation CS6 6"...

Les guitaristes Robert Lockwood et Pete Franklin sont présents, auxquels s'ajoutent les saxophoniste ténors J. T. Brown et Ernest Cotton, le bassiste Moody Jones, se relayant tout au long de ces quinze faces.

"The JOB series vol. 4, Classic early 1950s Chicago Blues, Sunnyland Slim", Flyright FLY 566 de 1981, note de Mike Rowe avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The JOB series, World of trouble Empty
MessageSujet: Re: The JOB series, World of trouble   The JOB series, World of trouble Icon_minitimeDim 2 Sep - 14:42

Le volume 2 de la série "The JOB series" est consacrée uniquement au chanteur et guitariste J. B. Lenoir, qui effectua quatre séance d'enregistrements pour cette production d'octobre 1951 à 1953/ 1954 d'après les renseignements discographiques de cette édition.

Sur les quatorze titres alignés sur cet album, quatre sont des prises alternatives inédites, en pointant les reprises précédentes déjà rééditées, dix provenant des 78 tours originaux.

Comme accompagnateurs sur ces faces, le saxophoniste ténor J. Brown, le pianiste Sunnyland Slim, le batteur Alfred Wallace, musiciens bien connus dans les studios de Chicago.

"The JOB series vol: 2, J. B. Lenoir, Mojo Boogie, Classic early 1950s Chicago Blues", Flyright FLY 564 de 1980, note de Mike Rowe avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The JOB series, World of trouble Empty
MessageSujet: Re: The JOB series, World of trouble   The JOB series, World of trouble Icon_minitimeDim 5 Jan - 22:21

L'histoire de certains petits labels reste des mystères comme celui créé par James Burke, dit St. Louis Jimmy avec un collègue…

Chicago, 26 aout 1949, Six titres sont enregistrés à cette session dont trois resterons inédits qui seront édités par la marque "Delmark" des dizaines d'années après…

Le reste de ces faces ayant des numéros de matrices différentes suivant les publications sous plusieurs étiquettes en 78 tours, dont "Apollo" et "J. O. B"...ce qui n'a pas simplifié le travail minutieux de vieux amateurs discographes!

Les deux premiers morceaux du label "J. O. B." sont groupés sur le un 78 tours aux nom du co- propriétaire, présentés sur une compilation en CD HC...ne comprenant que des productions de cette ville.

"Midwest shouters, Volume 1- 1945- 1955", Hi- Lo CD- 1406 fr 2019, photographies d'artistes et centres de 78 tours, discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The JOB series, World of trouble Empty
MessageSujet: Re: The JOB series, World of trouble   The JOB series, World of trouble Icon_minitimeVen 19 Fév - 21:03

Le volume 1 de la marque anglaise "Flyright" consacré aux enregistrements du label "J. O. B." est dédié aux chanteurs et guitaristes Johnny Shines et Robert Lockwood.

Dix faces furent publiées au nom du premier, cinq au second, comprenant neuf prises alternatives, dont quelques unes déjà éditées sur un album japonais (P. Vine).

Tous ces morceaux ont été produits à Chicago en quatre sessions, pour Johnny Shines avril 1952 et Janvier 1953, pour Robert Lockwood, mars 1951 et début 1955, renseignements indiqués sur le 33 tours.

Le personnel participant à ces séances sont des habitués des studios de Chicago, aucun inconnu, tous déjà nommés aux descriptifs de chaque artistes.

"The JOB series vol. 1, Johnny Shines & Robert Lockwood, Dust my broom, Classics early 1950s Chicago Blues", Flyright FLY 563 de 1980, note de Mike Rowe avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The JOB series, World of trouble Empty
MessageSujet: Re: The JOB series, World of trouble   The JOB series, World of trouble Icon_minitimeSam 11 Déc - 22:12

Le pianiste et chanteur Sunnyland Slim, en vieux routier de la ville de Chicago, enregistra six titres au moins pour la marque "J.O.B.", en février et mars 1951, édités sur trois 78 tours.

Participent en temps qu'accompagnateurs à ces séances le guitariste Robert Lockwood, Moody Jones à la basse, ainsi que Alfred Wallace '"The fats man) à la batterie.

Plusieurs fois rééditées en albums et CD, ces faces sont reproduites en totalité dans une compilation d'origine française, au nom de ce bluesmen.

"The chronological Sunnyland Slim 1949- 1951", Classics 5035 de 2002, note de Dave Penny avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
lee mc coy




Messages : 590
Date d'inscription : 05/11/2022

The JOB series, World of trouble Empty
MessageSujet: Re: The JOB series, World of trouble   The JOB series, World of trouble Icon_minitimeDim 2 Avr - 17:46

5440- La série de rééditions des productions de la marque "J. O. B." étant difficile à trouver maintenant chez les disquaires, une compilation en CD d'origine anglaise est bienvenue...

Un exemplaire à petit prix normalement est sortie avec comme vedettes principales Johnny Shines et Robert Lockwood, contenant douze titres pour le guitariste, et le même nombre pour le second Robert J. Lockwood, ne représentant pas tout à fait la totalité des prises effectuées par ce label, quelques prises alternatives ne sont présentées.

Les accompagnateurs sont archis connus dans les studios de Chicago, la qualité de  ces repiquages est de très bonnes qualités pour ces enregistrements compris entre 1951 à 1955.

"Johnny Shines. Robert JR. Lockwood, No name Blues, The complete J. O. B. recordings, 1951- 1955", Soul Jam 806189 de 2021, note de James Chumet et Garry Blailock, discograpjhie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The JOB series, World of trouble Empty
MessageSujet: Re: The JOB series, World of trouble   The JOB series, World of trouble Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The JOB series, World of trouble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series
» Jimmy Wilson- Trouble in my house
» Curtis Jones- Blues and trouble
» Silas Hogan- Trouble at home
» J. B. Lenoir- Chess masters series

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: CD / DVD / CONCERTS / VIDEOS / LIVRES :: VOS CRITIQUES DE CD BLUES-
Sauter vers: