INSPIRATION BLUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INSPIRATION BLUES

Venez partager votre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock) ...... Ce forum est le vôtre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Johnny Otis- The chronological

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Johnny Otis- The chronological Empty
MessageSujet: Johnny Otis- The chronological   Johnny Otis- The chronological Icon_minitimeJeu 6 Nov - 10:30

Au monde original du Blues, l'intégration de toutes nationalités n'est pas une première depuis longtemps, surtout au cours des 40 et 50...il y eu même des batteurs chefs de tribus très structurées, genre Johnny Otis et son orchestre, de différentes dimmensions suivant les années...

Les premiers enregistrements regroupés sur cette compilation, de provenance du catalogue "Excelsior" de Los Angelès, le présente en "grande" formation, à la mode au sortir du deuxième conflit, ou figurent un nombre impressionnant de vedettes instrumentalistes en vogue ou en devenir, avec déjà la présence une pianiste et un guitariste, qui firent un long bout de chemin:

"Johnny Otis, the chronological 1945- 1947, Blues & Rhythm series", Classics 5027 de 2001, note de Dave Penny.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Johnny Otis- The chronological Empty
MessageSujet: Re: Johnny Otis- The chronological   Johnny Otis- The chronological Icon_minitimeSam 20 Déc - 15:11

En petite formation...relativement modeste, voit apparaitre le guitariste Pete Lewis, la pianiste lady Dee Williams, le saxophoniste Earl Jackson et autres, et le début des enregistrements pour la marque "Exclusive", intégrée plus tard à "Swing Time".

Sur ce premier CD, des erreurs se bousculent, dans les noms et formations, bien souvent sans l'orchestre de Johnny Otis, peu importe, tous les titres sont de haut intérêts, ou figurent des raretés inconnues et inédits.

Repiquage de bonne qualité pour la première fois, mais quatorze titres pour un CD c'est peu:

"Johnny Otis band, Be bop blues", Night Train NTI CD 7003 de 1991, texte de Dan Nooger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Johnny Otis- The chronological Empty
MessageSujet: Re: Johnny Otis- The chronological   Johnny Otis- The chronological Icon_minitimeJeu 2 Avr - 18:02

Je ne suis pas spécialisé dans l'histoire du Blues comme certains...mais j' écoute les disque que j'ai acheté aux cours des années...sans être passé par les groupes anglais, seulement par les artistes noirs américains... Wink

Le CD complémentaire de l'orchestre de Johnny Otis provient du même catalogue "Exclusive", qui fut racheté par "Swing Time".

La même composition d'instrumentistes, dont le guitariste Pete Lewis, mais aussi les chanteurs Clifford Blivens et Joe Swift.

Que 18 titres encore sur ce CD, c'est un peu faiblard:

"The Johnny Otis band, Too late to holler", Night Train NTI CD 7006 de 1994, note de Dan Nooger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Johnny Otis- The chronological Empty
MessageSujet: Re: Johnny Otis- The chronological   Johnny Otis- The chronological Icon_minitimeMar 26 Mai - 8:27

Reprenant quelques premiers titres du catalogue "Excelsior", inclus par rachat du label "Savoy", le présente au sein de sa première grande formation.

En novembre 1949, signant un contrat avec dernière marque, Johnny Otis fit du changement dans sont orchestre, ou commence sa partie la plus populaire musicalement, qui dura jusqu'en mars 1951.

C'est pendant cette période qu'apparut le guitariste Pete Lewis, la pianiste Devonia Williams, et toute un section rythmique constante.

Ce coffret de 3 CD regroupe toutes les productions du catalogue "Savoy":

"Johnny Otis, Rhythm & Blues caravan, Little Ester, The complet Savoy recordings", Savoy 92859 de 1999, note de Billy Vera avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Johnny Otis- The chronological Empty
MessageSujet: Re: Johnny Otis- The chronological   Johnny Otis- The chronological Icon_minitimeSam 5 Sep - 21:22

De 1961 à 1962, Johnny Otis et sa formation enregistrent pour la marque "King", avec quelques compléments comme le guitariste Johnny "Guitar" Watson entre autres.

On trouve aussi un autre guitariste passe- partout, Charles Norris, remplaçant Pete Lewis.

Ces enregistrements furent enregistrés à Los Angeles, avec la présence de temps en temps des groupes vocaux:

"Johnny Otis, Let's live it up", Charly 269 de 1991, note d'Adam Komorowski avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Johnny Otis- The chronological Empty
MessageSujet: Re: Johnny Otis- The chronological   Johnny Otis- The chronological Icon_minitimeMer 20 Jan - 10:08

Des compilations de Johnny Otis, il y en existe un certain nombre...

Une parmi d'autre, éditée par un petit label anglais maintenant disparu, compilée par un amateur de longue date, reprenant des titres compris entre 1946 à 1948.

C'est l'époque des grandes formations, ou le guitariste n'était pas Pete Lewis, mais Bernie Cobbs, noyé dans le monde de cuivres, ou pullulaient des souffleurs comme Preston Love, Paul Quinichette, Buddy Colette, et quelques trombones...

Cette collection d'interprétations proviennent des enregistrements "Excelsior" et "Savoy":

"Johnny Otis and his orchestra, Blues, bounce, beat, Boogie, Bebop & ballads", Blue Board CDBB 1017 de 1999, note de Joop Visser avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Johnny Otis- The chronological Empty
MessageSujet: Re: Johnny Otis- The chronological   Johnny Otis- The chronological Icon_minitimeVen 2 Déc - 19:56

L'orchestre de Johnny Otis, en tant que formation dans le monde du Blues et Rhythm & Blues fut la plus constante de ce style, au milieu des années 50, les sessions furent réalisées sur le label "Dig" pendant quelques années.

Un premier CD fut produit par la marque anglaise "Ace", réédition comprenant des titres datant de 1956 à 1957, dont une grande moitié d'inédits.

A cette époque le personnel reste d'une grande stabilité, preuve de la popularité constante de groupe de Johnny Otis, avec toujours le guitariste Pete Lewis puis son remplacement par Jimmy Nolen, la pianiste Devonia Williams, la présence de forte section cuivrée persistant.

"The legendary "Dig" masters volume 1, Johnny Otis, Creepin' with the cats", Ace CDCHD 325 de 1991, note de Tony Collins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Johnny Otis- The chronological Empty
MessageSujet: Re: Johnny Otis- The chronological   Johnny Otis- The chronological Icon_minitimeLun 23 Oct - 21:26

La belle aventure des productions personnelles terminées, la formation de Johnny Otis enregistra d'aout 1957 à juillet 1958 pas loin de trente faces en huit sessions à Los Angeles pour la marque "Capitol".

Guitar Pete Lewis à laissé sa place à Jimmy Nolen, la pianiste Devonia Williams est partie, ainsi qu' une autre part du personnel évolua...le style aussi.

La chanteuse Marie Adams apparaît, des groupes vocaux interviennent de temps en temps...26 titres sont regroupés sur cette compilations.

"The greatest Johnny Otis show", Ace CDCHD 673 de 1998, note de Stuart Colman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Johnny Otis- The chronological Empty
MessageSujet: Re: Johnny Otis- The chronological   Johnny Otis- The chronological Icon_minitimeJeu 1 Nov - 22:15

Même les japonais éditèrent des disques de la formation de Johnny Otis, celui- ci reproduisant quelques douze enregistrements de sa marque, "Dig".

En plus de quelques faces du chef d'orchestre, y figurent aussi celle publiées sous des noms divers comme Al Simmons, Sailor Boy, Moose John, Slim Green, Sidney Maiden, Abe Moore, accompagnés par les accompagnateurs habituels...mais pas tout le temps.

Plusieurs titres marquent la présence du guitariste Slim Green accompagnant avec sa formation "The cats from Fresno"...

Johnny Otis presents, Some old folk Boogie", P. Vine special PLP- 709 de 1978, note en japonais, traductions des titres et listing des singles de la marque "Dig".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Johnny Otis- The chronological Empty
MessageSujet: Re: Johnny Otis- The chronological   Johnny Otis- The chronological Icon_minitimeDim 23 Fév - 22:18

Un petit album pirate américain reprenait quatorze titres rares du chef de formation Johnny Otis.

Ces faces datant de 1945 à 1954 ne doublonnaient pas avec les disques déjà parus, provenant de plusieurs catalogues de labels, avec des formations diverses, dont la présence du guitariste Pete Lewis sur la quasi- totalité, ainsi que la pianiste Devonia Williams, plus une constellation de célébrités de la grande époque de cet orchestre du milieu du Blues, dont quelques chanteuses et chanteurs.

"The Johnny Otis show, Midnight at the barrel house, 14 rare recordings 1945- 1954", B & E 102 non daté, not anonyme, discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Johnny Otis- The chronological Empty
MessageSujet: Re: Johnny Otis- The chronological   Johnny Otis- The chronological Icon_minitimeVen 14 Mai - 21:19

Incroyable mais vrai, la formation de Johnny Otis accompagna le chanteur Little Richard au moins une fois.

Celà se passa à Houston le 5 octobre 1953 pour la marque "Peacock", ou furent gravés six titres dont deux prises alternatives, et reproduits originalement sur deux 78 tours, avant d'être réédités sur album et CD.

C'est l'orchestre dans sa composition la plus célèbre qui participe à cette session, avec notamment la pianiste Devonia Williams, le guitariste Pete "Guitar" Lewis, et quelques nuances pour la participation des autres instrumentistes, dont les cuivres.

La totalité de cette production, incluant les deux prises alternatives, est présentée sur cette réédition d'origine allemande, .

"Little Richard, The formative years 1951- 1953", Bear Family BCD 15448 de 1989, note de Rick Coleman avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Johnny Otis- The chronological Empty
MessageSujet: Re: Johnny Otis- The chronological   Johnny Otis- The chronological Icon_minitimeLun 25 Avr - 17:21

Seize titres de la formation du percussionniste Johnny Otis sont inclus dans un coffret de quatre CD d'origine anglaise de cent sides, destiné aux guitaristes de la West Coast...

Evidemment dans ces faces le guitariste "Guitar" Pete Lewis est l'objet principal de ces rééditions, réalisées entre 1949 à 1955, le plus souvent à Los Angeles.

Une moitié fut éditée sous le nom de ce guitariste, toujours avec cette formation ou les accompagnateurs habituels sont présents, inutile de les nommés, ils figurent déjà dans les courriels précédents...

Ces performances viennent en grande majorité du catalogue "Savoy".

"West coast guitar, Masters of West coast guitar 1946- 1956", JSP 77199 de 2016, note de Niel Slaven avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
lee mc coy




Messages : 588
Date d'inscription : 05/11/2022

Johnny Otis- The chronological Empty
MessageSujet: Re: Johnny Otis- The chronological   Johnny Otis- The chronological Icon_minitimeMer 15 Nov - 18:52

5684- Evidemment le guitariste "Guitar" Pete Lewis pourrait remplir tout un CD à son nom pour les enregistrements effectués avec l'orchestre de Johnny Otis...

Une compilation en CD d'origine anglaise regroupe huit titres publiés sous le nom de ce guitariste édités sur des 78 tours par la marque "Fédéral", quatre en janvier 1952, le reste en aout de la méme année.

Il joue même par moments de l'harmonica et chante..., Little Ester Phillips chantant à une reprise, les accompagnateurs sur ces morceaux se nommant, le tromboniste George Washington, les saxophonistes, ténors Walter Henry et James Van Streeter, le baryton Fred Ford, la pianiste Devonia Williams, les contre- bassistes Mario Delagarde et Albert Winston, le batteur étant Leard Bell.

Outre ces performances, ce disque contient des productions des guitaristes Jimmy Nolen et Cal Green.

"Pete "Guitar Lewis, Jimmy Nolen, Cal Green, Scratchin'", Charly CD 268 de 1991, note de Dave penny, discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Johnny Otis- The chronological Empty
MessageSujet: Re: Johnny Otis- The chronological   Johnny Otis- The chronological Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Johnny Otis- The chronological
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Little Esther Phillips- The complete Savoy recordings with Johnny Otis
» Otis Blackwell- I sing' em and i write 'em
» Otis Rush- Groaning the Blues
» Johnny Young and his friends
» Little Johnny Jones- Doin' the best i cain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: CD / DVD / CONCERTS / VIDEOS / LIVRES :: VOS CRITIQUES DE CD BLUES-
Sauter vers: