INSPIRATION BLUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INSPIRATION BLUES

Venez partager votre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock) ...... Ce forum est le vôtre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Otis Rush- Groaning the Blues

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Otis Rush- Groaning the Blues Empty
MessageSujet: Otis Rush- Groaning the Blues   Otis Rush- Groaning the Blues Icon_minitimeJeu 4 Juin - 14:08

Il fallut une certaine patience aux amateurs de Blues pour entendre enfin quelques enregistrements de ce bluesman réédités en de bonnes conditions...

Le premier disque de la marque "Blue Horizon" sorti sous la responsabilité de Mike Leadbetter dans les années 60 était probablement effectué à partir de 45 tours des amateurs, d'où la qualité de reproduction juste acceptable.

Ayant les doits momentanés de l'exploitation du catalogue "Cobra", Bruce Bastin réédita 18 morceaux datant de 1956- 1958 incomparablement de meilleure qualité sonore, faite à partir des bandes disponibles, comprenant quelques des prises alternatives par rapport à ceux édités à l'origine:

"Otis Rush, Groaning the Blues, original Cobra recordings 1956- 1958", Flyright LP 560 de 1980, note de Simon A. Napier avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Otis Rush- Groaning the Blues Empty
MessageSujet: Re: Otis Rush- Groaning the Blues   Otis Rush- Groaning the Blues Icon_minitimeJeu 1 Oct - 16:16

Un autre album sortit quatre ans plus tard avec un complément de morceaux de cette période, des prises alternatives.

Celles- ci ne sont pas inférieures en qualités des bandes masters, il a du être difficile de choisir les titres à publier originalement.

En fait c'est une compilation qui est produite provient des enregistrements "Cobra" et "Artistic" et "J O B", comprenant aussi Buddy Guy, Harold Burrage, Ike Turner, Freddie Hall, entre autres.

"Otis Rush and Buddy Guy, The final takes and others", Flyright FLY 594 de 1980, note anonyme et discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Otis Rush- Groaning the Blues Empty
MessageSujet: Re: Otis Rush- Groaning the Blues   Otis Rush- Groaning the Blues Icon_minitimeVen 5 Fév - 19:44

Les licences pour les rééditions étant mouvantes, Bruce Bastin ne fut plus en mesure de continuer son travail d'archivage du label "Cobra"...

C'est une autre marque anglaise assez éphémère qui prit la relève, incluant quand s'était possible du matériel nouvellement trouvé et inédit.

C'est à cette occasion que l'intégralité des enregistrements d'Otis Rush fut rassemblée sur un CD, reprenant les titres publiés de la marque originale, puis sur "Flyright" et anciennement "Blue Horizon" dans les années 60.

La qualité sonore de cette production dépend essentiellement des reproductions antérieures, intégrant des prises alternatives seulement disponibles sur vinyles.

Ces œuvres dates de 1956 à 1958, enregistrées à Chicago:

"Otis Rush, Good 'un's, The classic Cobra recordings 1956- 1958", West Side WESA 858 de 2000, note de Niel Slaven.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Otis Rush- Groaning the Blues Empty
MessageSujet: Re: Otis Rush- Groaning the Blues   Otis Rush- Groaning the Blues Icon_minitimeMar 13 Déc - 22:21

Quand le label "Cobra" ferma ses portes, triste histoire en lien avec la mafia semble- t- il, Otis Rush fit un petit tour chez les frères Chess.

Il y grava dix titres en deux sessions, à partir de janvier puis septembre 1960, toujours à Chicago, mais changeant de quartier...dont deux sont encore inédits à ce jour.

Ses accompagnateurs, le guitariste Matt Murphy, le pianiste Lafayette Leake, Willie Dixon et Odie Payne, avec un saxophoniste ténor Bobby Neely.

Un album produit par cette marque en comporte quelques uns, dont la majorité des titres est partagée par Albert King.

"Albert King, Otis Rush, Door to door", Chess/ Musidisc CH 50. 025 non daté, note de Pete Welding et PW...

Ce disque pour l'Europe est la reprise américaine de la marque "Chess" 1538.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Otis Rush- Groaning the Blues Empty
MessageSujet: Re: Otis Rush- Groaning the Blues   Otis Rush- Groaning the Blues Icon_minitimeJeu 9 Nov - 20:53

Ayant peu enregistré pour les frères Chess, il est logique que dans un historique de la marque, il ne soit pas spécialement représenté dans ce coffret de quatre CD.

Otis Rush dans cette session de janvier 1960 est accompagné du guitariste Matt Murphy, entouré de Lafayette Leake au piano, Willie Dixon à la contre- basse, Odie Payne à la batterie, ainsi que du saxophoniste ténor Bob Neely.

Ce titre fut publié sur single à l'origine.

"Chess Blues", Chess/ MCA CHD4- 9340 de 1992, note de Mary Katherine Aldin avec renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Otis Rush- Groaning the Blues Empty
MessageSujet: Re: Otis Rush- Groaning the Blues   Otis Rush- Groaning the Blues Icon_minitimeDim 2 Déc - 20:45

La session de janvier 1960 permit de mettre en boite six titres dont quatre publiés sur l'album de la marque "Chess" cité précédemment, dont une copie européenne.

Le deux autres faces inédites parurent sur un album américain pirate, non rééditées en CD me semble-il.

En plus du chanteur et guitariste Otis Rush, un autre guitariste est présent Matt "Guitar" Murphy, entouré du saxophoniste ténor Bob Neely, Lafayette Thomas au piano, Willie Dixon à la contre- basse, Odie Payne étant le batteur.

"Chicago guitar killers", Blue Night BN 073- 1669 non daté, sans note mais avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Otis Rush- Groaning the Blues Empty
MessageSujet: Re: Otis Rush- Groaning the Blues   Otis Rush- Groaning the Blues Icon_minitimeMer 11 Mar - 22:22

Comme accompagnateur, le guitariste Otis Rush participa à une dizaine de sessions.

Exemple, il est présent le 11 juillet 1956 à Chicago à une séance d'enregistrement aux côtés du chanteur et harmoniciste Walter Horton.

Trois titres seront gravés à cette occasion pour la marque "Cobra", dont deux édités sur un single, le dernier attendra une bonne vingtaine d'années pour paraitre sur un album d'origine anglaise "Flyright".

Participe à cette évènement le saxophoniste ténor Harold Ashby, le pianiste Lafayette Leake, Willie Dixon à la contre- basse, le batteur étant Al Duncan.

Ces trois faces sont comprises dans le coffret de trois CD d'origine anglaise consacré à cet harmoniciste.

"Big Walter Horton, Blues harmonica giant", JSP 2305 de 2010, note d Niel Slaven avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Otis Rush- Groaning the Blues Empty
MessageSujet: Re: Otis Rush- Groaning the Blues   Otis Rush- Groaning the Blues Icon_minitimeMar 15 Juin - 21:31

Pourquoi acheter un nouveau CD du chanteur et guitariste d'Otis Rush, quand comme les vieux amateurs de Blues, nous possédons pratiquement tout le début de sa production réalisée à Chicago, de 1956 à 1962?

Déjà, pour avoir sur un seul disque un tour d'horizon complet, avec 17 faces provenant de la marque "Cobra", sans quelques prises alternatives, les huit provenant du catalogue "Chess", y compris les deux inédits publiés sur l'album pirate américain "Blue Night", et les deux provenant du label "Duke", la dernière étant disponible pour la première en réédition en CD, en fait pas terrible…

Les premiers enregistrements pour "Cobra" datent de 1956 à 1958, les seconds pour "Chess" de janvier à septembre 1960, les derniers pour "Duke" en septembre 1962.

Deux harmoniciste se succèdent, Walter Horton et Little Walter, des seconds guitaristes, Wayne Bennett, Jody Williams, Reggie Boyd, Louis Myers, Ike Turner, Matt Murphy, Lefty Bates, des pianistes, Lafayette Leake, Little Brother Montgomery, peut- être même Harold Burrage, plus une section de cuivre la plus- part du temps diverse, comme la constance de Willie Dixon à la contre- basse, les batteurs étant variés, mais que des habitués des studios de cette ville.

27 titres sont présentés dans cette compilations d'origine anglaises.

"Otis Rush, I wont be worried no more, Chicago Blues 1956- 1962", Jasmine JASMCD 3226 de 2021, note de Bob Fisher avec sources spécifiées, et discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Otis Rush- Groaning the Blues Empty
MessageSujet: Re: Otis Rush- Groaning the Blues   Otis Rush- Groaning the Blues Icon_minitimeMer 18 Mai - 18:32

En temps que guitariste accompagnateur, Otis Rush participa à plusieurs sessions pour l comte de la marque "Cobra".

Il participa aux côtés du chanteur Harold Burrage et en temps que deuxième pianiste pendant une séance datant 1958, ou furent gravés trois titres, dont une prise alternative, deux étant publiés sur un singles.

Egalement présents à cette session, les saxophonistes ténors Harold Ashby et Abb Locke, le pianiste Henry Gray, Willie Dixon à la contre- basse, la batterie confiée à Odie Payne.

Les deux faces déjà éditées sont intégrées aux sein d'un album d'origine anglaise d' Harold Burrage, la prise alternative sortit sur un autre trente trois tours de ce même label.

"Original Cobra Blues, 1956- 58, Harold Burrage, She knocks me out", Flyright FLY 579 de 1981, note de Geoff Hatherick, avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
lee mc coy




Messages : 594
Date d'inscription : 05/11/2022

Otis Rush- Groaning the Blues Empty
MessageSujet: Re: Otis Rush- Groaning the Blues   Otis Rush- Groaning the Blues Icon_minitimeMer 12 Avr - 16:13

5450- En juillet 1969 à Muscle Shoals, le chanteur et guitariste Otis Rush enregistra quinze titres pour la marque "Cotillion", douze furent publiés sur un album de ce label, trois autres semblent encore inédits à ce jour.

L'accompagnants en moyenne formation comprenant des cuivres, piano avec section rhythmique de musiciens peu connus, ou semblerait- il un deuxième guitariste, Jimmy Johnson.

Une de ces faces est intégrée dans un coffret de quatre CD d'origine américaine destiné aux productions du groupe "Atlantic".

"Atlantic Blues, 1949- 1970", Atlantic/ Rhino RHM2 7737 de 2007, note de Billy Vera avec renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Otis Rush- Groaning the Blues Empty
MessageSujet: Re: Otis Rush- Groaning the Blues   Otis Rush- Groaning the Blues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Otis Rush- Groaning the Blues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Johnny Otis- The chronological
» Otis Blackwell- I sing' em and i write 'em
» Little Esther Phillips- The complete Savoy recordings with Johnny Otis
» Bobby "Blue" Bland- The "3B" Blues boy, The Blues years: 1952- 1959
» Chicago Bound, Chess Blues, Rhythm & Blues and Rock 'N' Roll

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: CD / DVD / CONCERTS / VIDEOS / LIVRES :: VOS CRITIQUES DE CD BLUES-
Sauter vers: