INSPIRATION BLUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INSPIRATION BLUES

Venez partager votre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock) ...... Ce forum est le vôtre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Herman Mitchell "Tiny" Webb

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Mitchell "Tiny" Webb   Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 17:28

J'ai un titre de Johnny Crawford sur une réédition "Night Train", axée sur le label "Swing time", attribué à Johnny Otis band, "Texas woman", une erreur pour sur, mais pas avec le guitariste Tiny Webb...

Le 29 octobre 1949 à Los Angeles, en compagnie de deux chanteurs, Mickey Cooper et Little Benny Jackson, l'orchestre du saxophoniste ténor Johnny Crawford band comprenant Mitchell Webb à la guitare, enregistre cinq titres publiés par "Regent" et "Savoy", restant un inédit.

Aucun titre de cette session n'a été réédité sur compilation ou coffret en album ou CD.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Mitchell "Tiny" Webb   Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 18:41

Le générique original "Rhythm and Blues" regroupant plusieurs styles de musiques noires américaines, les groupes vocaux en font partis, bien souvent très inspirés par le Blues.

Herman Mitchell ayant accompagné la chanteuse Lil Greenwood, avec une partie de l'orchestre de Johnny Otis le 28 avril 1952, cette session avait été précédée d'une autre datant du 19 mars 1952, reprenant le personnel accompagnateur.

Cette fois- ci, cette formation était aux côtés d'un groupe vocal, "The Four jacks", composé de quatre chanteurs, enregistrant quatre faces, toutes publiées sur la marque "Federal".

C'est ce même groupe vocal qui accompagna aussi Lil Greenwood en avril 1952.

Je n'ai jamais entendu ces titres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Mitchell "Tiny" Webb   Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 20:10

Si il y a confusion dans l'ordre de la collaboration du trio Jay Mc Shann, Jimmy Witherspoon et Al Wichard avec le guitariste Tiny Webb, autant les nommées même dans le désordre...

Des enregistrements du chanteur Jimmy Witherspoon ont été publiés sous son nom, mais aussi sous celui des deux autres.

Pour compliquer encore le sujet, les enregistrements effectués pour le label "Down Beat" ne comportent que peu de détails sur leurs dates...

Au nombre de 18 titres, il ont tous été enregistrés avec la présence de  la formation de Jay Mc Shann, ou figure Maxwell Davis, et toute la troupe des grands jours, accompagné du guitariste Mitchell "Tiny" Webb ou Tiny Webb.

La première séance nommée pour deux titre est 1948, la suivante pour quatre morceaux dont deux inédits, 10 juin 1948, le reste sans autre précision, sans doute 1948...avec encore 3 inédits!

Cette production est présentée sur trois CD, mélangée avec celle de la marque "Supreme" pour la première référence:

"Jimmy Witherspoon & Jay Mc Shann", Black Lion BLCD 760173 de 1992;

"Jimmy Witherspoon, Call my baby", Night Train NTI CD 7004 de 1991, note de Jim Dawson;

"Jimmy Witherspoon, Cold blooded boogie", Night Train NTI CD 7008 de 1995, note de Jim Dawson.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Mitchell "Tiny" Webb   Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 17:39

La séance d'enregistrement suivante ou participa Mitchell " Tiny" Webb avec certitude avec des titres publiés au nom de Jimmy Witherspoon, date du 7 ou 13 décembre 1950, toujours à Los Angeles comme les précédentes pour "Down Beat"...

Cette fois- ci, c'est pour le compte des frères Bihari et "Modern", qui n'était pas les premières productions pour ce label.

Comme l'a écrit dans son essai de biographie sur ce guitariste, Philippe Dubois souligne qu'il est très difficile de connaitre avec certitude les accompagnateurs de ces sessions, car même dans les rééditions de la marque "Ace" et autres, ou de la dernière édition du livre "Blues discography", les renseignements manques...même à l'oreille, il est très difficile de distinguer deux instrumentistes qui jouent à peu près dans le même style.

Le guitariste Chuck Norris participa aussi assez souvent à ces enregistrements, ainsi qu'Harold Grant...

La section cuivre comprend entre autres Maxwell Davis et Jack Mc Vea.

Cette session de quatre titres est présente complètement sur le CD "Classics, 2 sur le "Ace":

"Jimmy Witherspoon", Ace CDCHD 1062 de 2005, note de Tony Rounce;

"Jimmy Witherspoon", Classics 5165 de 2005, note de Dave Penny.

La discographie est donnée sur ces deux CD sans trop de discordances...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Mitchell "Tiny" Webb   Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 16:45

Les deux sessions suivantes pour le label "Modern" sous le nom de Jimmy Witherspoon datent du 22 décembre 1950 et 7 mars 1951, toujours à Los Angeles.

Quatre instrumentistes cuivrés sont ajoutés en tant qu'accompagnateurs, un trompettiste et trois saxophonistes, avec le présence du guitariste Tiny Webb, qui est totalement inaudible, même après écoute attentive!

Un vibraphoniste est ajouté sur quelques titres.

Deux et quatre morceaux sont gravés ces jours- ci, mais la séance est- elle complète, présente sur le CD "Classics" 5165 de 2005.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Mitchell "Tiny" Webb   Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 21:32

La dernière collaboration de Jimmy Witherspoon et Mitchell  "Tiny" Webb signalée par des références sures...pour le compte des frères Bihari remonte au 21 aout 1951 à Los Angeles.

La présence de Maxwell Davis et Bumps Myers au saxophones est certaine, le pianiste est Willard Mc Daniel, et la section rythmique coutumière de Lloyd Glenn complète l'ensemble, pour cette session de 4 titres, tous publiés sur le label "Modern".

Ils sont disponibles sur deux CD:

"Jimmy Witherspoon", Ace CDCHD 1062 de 2005, note de Tony Rounce avec discographie;

"Jimmy Witherspoon, I'll be right on down, The Modern recordings 1947- 1953", Ace CDCHD 1182 de 2008, note de Tony Rounce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Mitchell "Tiny" Webb   Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 10:54

Devant les incertitudes de la présence de Tiny Webb sur certaines séances d'enregistrements pour les frères Bihari, dont celle ou figure la chanteuse Mickey Champion, passons à la suite, avant d'y revenir...peut- être!

En 1952 et 1953, Jimmy Witherspoon fit un petit tour à la concurrence, en "claquant" cinq sessions pour les labels "Federal" et "De Luxe".

Les deux premières datant du 30 juin et 30 septembre 1952, Mitchell Webb laisse sonner sa guitare, toujours aux côtés de Maxwell Davis et Jewell Grant entres autres pour les cuivres, avec de petites variantes dans la section rythmique, des musiciens connus dans le monde du Blues.

Toutes ces faces sont regroupées sur le CD:

"Jimmy Witherspoon, Jay's Blues, The complete Federal sessions", Charly 270 de 1991, note de Dave Penny avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Mitchell "Tiny" Webb   Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 15:29

Los Angeles 9 juin 1953, aux côtés du pianiste Willard Mc Daniel, le guitariste Tiny Webb accompagne un célèbre inconnu pour moi...Sonny Knight, ainsi que le reste des membres de cette session.

Quatre titres sortiront de cette séance, qui paraitront sur la marque "Aladdin", cet artiste enregistrant encore pour ce label le 25 aout 1953, avec la participation du saxophoniste ténor Maxwell Davis, mais sans la présence de notre guitariste, le livre "Blues discogrphy" ne prenant plus en compte la suite de sa carrière, peut- être dans un autre style?

A partir de cette date, la carrière discographique de Tiny Webb semble s'atténuée, n' étant cité que sporadiquement comme accompagnateur, sa santé périclitant peut- être...sujets d'autres courriels.

J'ignore si Sonny Knight fut l'objet de rééditions en album ou CD. pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Mitchell "Tiny" Webb   Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 19:59

Revenons à la séance d'enregistrement ou Mickey Champion sous le surnom de Girls Friday chante en duo avec Jimmy Witherspoon sur un titre, production des frères Bihari.

Je suis persuadé à 99% que le guitariste que l'on entend sur les quatre faces gravées le 28 aout 1950 à Los Angeles, est bien Mitchell "Tiny" Webb, plus aucun doute pour moi!

Ce guitariste commence très souvent par un accompagnement rythmique, puis entame des contres chants instrumentaux en duo avec le chanteur, et de temps en temps des solos souvent dans une sonorité et un dialogue compris entre T. Bone Walker et Pete Lewis, l'accompagnateur de Johnny Otis.

Cette session est disponible sur les CD suivants:

"Blowin' in from Jimmy Witherspoon, Kans City", Ace CDCHD 279 de 1991, note de Ray Topping;

"Jimmy Witherspoon, I'll be right on down, The Modern recordings 1947- 1953", Ace CDCHD 1182 de 2008, note de Tony Rounce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Mitchell "Tiny" Webb   Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 10:39

Tiny Webb en tant qu'artiste qu'est-ce que cela donne?

Un titre sous son nom présent sur une compilation destinée au "Rock and Roll"...sur l'album "Dawn" 1119, peut- être de 1957...

Deux titres sous son nom d'une minute environ chacun...sur un EP "Hollywood" 106, en contenant 6...peut- être de 1953.

Je n'ai jamais entendu ces enregistrements.

Par contre trois titres on été enregistrés probablement en janvier 1949 à Los Angeles pour les frères Bihari, dont deux édités sur le 78 tours "Modern" 20- 666, qui sont des instrumentaux, le dernier inédit, ou Tiny Webb chante en s'accompagnant, aux côtés d'un pianiste inconnu, et du contre- bassiste Bill Davis.

Ces trois performances de très bonne qualité sont disponibles sur trois compilations:

"The traveling record man, Modern", Ace CDCHD 813 de 2001, note de Ted Caroll;

"Mellow cats 'n' Kittens", Ace CDCHD 1022 de 2004, notes de Tony Rounce et Billy Vera;

"More mellow cats 'n' kittens", Ace CDCHD 1087 de 2005, note de Tony Rounce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Mitchell "Tiny" Webb   Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 18:34

Ce qui est bizarre, c'est que sous le nom de Al "Cake" Wichard, si l'on se réfère au livre "Blues discography", Tiny Webb ne parait pas sur les enregistrements avec ou sans Jimmy Witherspoon, il est indiqué qu'il y a un guitariste inconnu...

Et pourtant sur les trois premières séances d'enregistrements publiées sous le nom de Al "Cake" Wichard, Tiny Webb est bien présent, il y tient même des contres- chants et solos remarquables.

Les trois sessions faites à Los Angeles datent de:

30 octobre 1947, 4 morceaux,

20 décembre 1947, 5 morceaux,

27 décembre 1947, 8 morceaux plus prises alternatives,

avec la présence du pianiste Jay Mc Scann, le chanteur Big Duke Henderson chantant même sur un titre sur la deuxième séance!

Pour preuve, les numéros de matrices sont parfaitement distincts.

Ces productions sont disponibles sur les CD "Ace" déjà nommés, et celui destiné à Al Wichard:

"Al "Cake" Wichard sextette, Cake walkin', The Modern recordings 1947- 48", Ace CDCHD 1233 de 2009, note de Tony Rounce, contenant des éléments discographiques, notamment les numéros de matrices.

C'est sur le verso du livret de ce disque qu'est parue pour la première fois...la deuxième photographie connue de Tiny Webb, cette fois- ci en présence de la formation du batteur Al "Cake" Wichard (Copiright Peter Vacher).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Mitchell "Tiny" Webb   Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 21:20

Deux séances d'enregistrements en 1948 à Los Angeles  pour la marque "Modern" sous le non d'Al Wichard restent toujours actuellement assez mystérieuses...

La première de  1948 sans autre précision aurait généré un seul titre, avec comme le chanteur Jimmy Witherspoon, ou participe un guitariste, se cantonnant uniquement sur l'accompagnement rythmique, difficile de dire si c'est Tiny Webb...

La deuxième datée du 14 octobre 1948 avec deux morceaux, ou est présent le même chanteur, avec peut- être la présence du pianiste Jay Mc Shann, après écoute, ne comprend aucun guitariste.

Dans le livre "Blues discography", il est précisé qu'il y a deux titres inédits, probablement issus de ces deux sessions.

Les trois morceaux disponibles, publiés sur le label "Modern" sont disponibles sur le CD:

"The chronological Jimmy Witherspoon 1948- 1949", Classics 5080 de 2003, note de Dave Penny avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Mitchell "Tiny" Webb   Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Aoû - 21:18

Los Angeles 1959, le pianiste Fletcher Smith, entouré de deux guitaristes, Buddy Harper et Herman "Tiny" Mitchell, Jesse Price étant à la batterie, accompagne le chanteur Marvin Phillips ainsi qu'un groupe vocal.

Deux faces seront gravées et édités pour la petite marque "Swingin'"...que je n'ai jamais entendu.

Ce chanteur fit partie du duo Marvin & Johnny dans les années 50/ 60, mais enregistra aussi pour les labels "Specialty", "Swing Time", "Modern" et "Parrot", production rééditée en albums et CD, ou Tiny Webb ne figure pas.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Mitchell "Tiny" Webb   Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Aoû - 8:45

Deux sessions à Los Angeles en 1955, les 20 et 29 décembre, au sein de grande formation, Nat King Cole  engrange 5 et 8 titres pour la marque "Capitol", en compagnie d'Herman Mitchell.

Ces séances d'enregistrements ont été mainte fois éditées et rééditées, que ce soit en vinyles ou CD.

N'étant pas un inconditionnel de ce pianiste et chanteur, devenu de charme, il me semble n'avoir jamais entendu ces orchestrations!

Le guitariste doit être noyé dans ce genre de formation d'une vingtaine de musiciens, dont beaucoup de cuivres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Mitchell "Tiny" Webb   Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 9:58

La troisième collaboration entre Nat King Cole et Herman Mitchell date du 4 janvier 1956 à Los Angeles, qui produisit 6 titres édités par la marque "Capitol".

Ces trois dates doivent probablement correspondre à des remplacements ponctuels du guitariste habituel accompagnant le chanteur/ pianiste de l'époque, John Collins.

La formation l' accompagnant ayant pour nom "Nelson Riddles' orchestra", comprenait deux célèbres contre- bassiste de Jazz, Joe Comfort et Ray Brown.

Comme les deux autres sessions, je n'ai pas souvenir de les avoir entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Mitchell "Tiny" Webb   Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 18:30

Que ce soit dans les enregistrements de Blues et de Jazz, beaucoup d'accompagnateurs sont totalement inconnus, des fois retrouvés par assimilations d'amateurs après écoutes nombreuses et minutieuses de leurs disques...

C'est le cas pour un pianiste et chanteur de Blues, Mercy Dee Walton sur les enregistrements pour deux sessions de la marque "Imperial".

La première datant probablement de novembre 1950 à Los Angeles, d'où sortirent quatre titres, en plus de l'artiste et d'un contre- bassiste, est omniprésent un guitariste fort bien enregistré.

La tonalité et le contraste de ce jeux de guitare par rapport à celui du pianiste assez rudimentaire et fruste est flagrant, même un peu envahissant par moment.

Après une longue discussion, deux vieux amateurs de cette musique sont tombés d'accord sans l'ombre d'un doute, ce guitariste se nomme Tiny Webb.

La compilation centrée sur ce chanteur contient cette session:

"Danger zone, Mercy Dee Walton 1949- 55", RST 1581 de 1994, note de Nicholas Neptune avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Mitchell "Tiny" Webb   Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Aoû - 9:43

La seconde séance datant de décembre 1950, toujours dans la même ville, produisit huit titres.

Même formation, mais avec une sonorité du guitariste légèrement différente, avec un présence moins envahissante...

Sur les deux derniers morceaux, sans doute après un petit réglage de l'instrument et du micro de salle, le son du guitariste se rapproche de la première sessions, tout en gardant le style propre à Tiny Webb.

Ces douze performances sortirent intégralement sur singles, jamais en album du producteur original, mais sur un LP suèdois et la compilation "RST" citée précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Mitchell "Tiny" Webb   Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 18:15

Retour à Hollywood en mars 1944 et mars/ avril 1945, avec l'effort de guerre musical des artistes américains pour soutenir le moral des petits qui défendent la liberté contre le fascisme.

Deux séries de programmes musicaux ont existé, dont l'un, l'"AFRS Jubilee".

Il semblerait que dans ces enregistrement de ces dates, l'orchestre du saxophoniste Benny Carter aurait eu les recours d' Herman Mitchell en remplacement ponctuel ou avec un autre guitariste habituel de cette formation, Jim Cannady.

Plusieurs titres furent publiés pour le compte de l"AFRS Jubilee".

Sur la discographie de cette série faite par Rainer E. Lotz et Ulrich Neuert, ce nom est mentionné avec un point d'interrogation avant...

Je n'ai jamais entendu ces enregistrements.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Mitchell "Tiny" Webb   Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 21:23

La chanteuse de Blues Helen Humes participa plusieurs fois aux efforts du mouvement de solidarité pour ses compagnons combattants.

Elle enregistra à plusieurs reprises pour des programmes de l'"AFRS Jubilee", dont trois fois accompagnée par la formation de Benny Carter, aux mêmes dates, soit en mars 1944, puis en mars et avril 1945.

Avec les mêmes interrogations sur la présence ou non d'Herman Mitchell en remplacements occasionnels ou aux côtés du guitariste Jim Cannady.

Comme pour les titres sous le nom de Benny Carter pour l'"AFRS Jubilee", ceux sous le nom d'Helen Humes me sont inconnus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Mitchell "Tiny" Webb   Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 15:40

Une énigme...

Quel est ce tromboniste nommé H. B. Mitchell, qui lors de la session du 29 décembre 1947 à New York accompagne le pianiste Sir Charles Thompson enregistrant pour la marque "Apollo" quatre titres et deux prises alternatives?

En plus est présent à cette séance le saxophoniste Pete Brown, qui avait enregistré à Newark le 1 janvier 1944 avec le guitariste Herman Mitchell pour la marque "Savoy".

C'est la seul fois que ce tromboniste est mentionné dans les discographies de Blues ou Jazz pour les années 40...

Les deux initiales H. B. plus le nom, pourraient- ils devenir Herman Burell Mitchell comme l'indique Billy Vera...quand il nomme le guitariste de la session du 27 juillet 1951 pour le label "Specialty" des enregistrements de Percy Mayfield, alors que sur le livre "Blues discography", c'est Tiny Webb?

L'intégralité des titres de cette session ont été édités par "Delmark", dans la série consacrée au label "Apollo":

"Sir Charles Thompson, Takin' off, Apollo series", Delmark DD- 450 de 1992, note de Len Bukowski.

Les notes de l'auteur mentionnent bien le nom de H. B. Mitchell, sans aucun autre détail...

Je ne connais pas la réponse! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Mitchell "Tiny" Webb   Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 16:36

Si d'autres amateurs de Blues de tous pays ont en leurs possessions d'autres enregistrements avec la présence de ce guitariste et photographies...vous êtes le bienvenus!

Reste à creuser la question des deux noms sur les enregistrements, du tromboniste, de sa santé, du début et de la fin d'Herman Burell Tiny Mitchell Webb.

Quelques renseignements à venir... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Mitchell "Tiny" Webb   Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Sep - 9:59

C'est la rentrée pour les mômes, mais pour les vieux aussi... Suspect

Une petite constatation...avant d'aller plus loin:

Que ce soit sous le nom d'Herman Mitchell ou Mitchell Webb, le diminutif commun ou surnom de ce guitariste, "Tiny", l'accompagne, ce qui indiquerait peut- être que le personnage ne l'était pas... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Mitchell "Tiny" Webb   Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Sep - 12:57

Lors d'une discussion entre plusieurs amateurs chevronnés, une question fut pausée:

Est- ce qu'Herman Mitchell ainsi que Mitchell Webb sont un même personnage?

Premier petit exemple:

Sur les enregistrements du chanteur Percy Mayfield pour le label "Specialty" ou figure un guitariste désigné sous ces deux noms, après écoutes attentives, les accompagnements rythmiques et solos sont musicalement totalement identiques, donc provenant du même personnage.

Comme signalé plus en avant, sur une même session, le livre "Blues discography" et Billy Vera nomme le guitariste de ces deux noms différents, dont un, Herman Burell Mitchell!

Fin de la première démonstration... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Mitchell "Tiny" Webb   Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Sep - 13:33

Ce matin, en réécoutant le troisième volume d'un coffret consacré aux chanteuses de Blues, j'ai entendu un fameux guitariste, avec une très bonne prise de son...

Ce morceau, 'I ain't in the mood", enregistré en 1951 à Los Angeles pour les frère Bihari, est compris dans une sessions de 4 titres, dont deux encore inédits ce jour.

Les deux titres disponibles font entendre des contres- chants du guitariste vraiment très proches du style de Tiny Webb, que ce soit en sonorité ou découpage des solos, même quasi- identique...il semblerait aussi que le saxophoniste soit probablement Maxwell Davis sur le second.

Sur le livre "Blues discography" et la réédition de la marque "Classics", qui comprend des erreurs discographiques, le personnel est inconnu, comme sur de nombreuses sessions.

Ces deux œuvres sont disponibles sur un CD:

"The chronological Helen Humes 1948- 1950", Classics 1333 de 2003, note d'Anatol Schenker, avec discographie et quelques erreurs...

Je ne serai pas surpris que ce renseignement soit confirmé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Mitchell "Tiny" Webb   Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Sep - 11:28

Vraiment peu bavard les artistes et amateurs, qui eurent à faire à notre ou nos guitaristes...parlant très peu de cet ou ces inconnus...:

1- Le guitariste Kenny Burrell;

2- Le pianiste King Solomon;

3- Le chanteur/ guitariste Lowell Fulson;

4- L'amateur Ray Topping.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Mitchell "Tiny" Webb   Herman Mitchell "Tiny" Webb - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Herman Mitchell "Tiny" Webb
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Freddie Mitchell- Rock' N' Roll
» Tiny Kennedy
» Tiny Bradshaw- Breakin' up the house
» Tiny Topsy- Aw! Shucks baby
» Tiny Grimes and his rocking Highlanders- Riverboat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: ARTISTES :: ARTISTES BLUES-
Sauter vers: